Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Enrôlement biométrique : engouement très moyen à Ouaga et Bobo
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  FasoZine


Enrôlement
© Autre presse par DR
Enrôlement Biométrique: engouement Très Moyen À Ouaga Et Bobo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a effectué une visite des centres d’enrôlement biométrique à Ouagadougou le vendredi 27 juin 2014. L’objectif était de s’enquérir de l’avancée de l’opération, et constater l’impact des stands d’information qui avaient pour objectif de sensibiliser la population à s’enrôler.

Démarrée le 17 juin dernier, l’opération d’enrôlement biométrique suit son cours normal à Ouagadougou, avec une innovation de la Céni : des stands d’information pour pouvoir orienter les électeurs qui le souhaitent vers là où ils peuvent aller se faire délivrer la carte. Ces stands, qui sont 11 au total selon Me Barthélémy Kéré, président de la Ceni, servent de lieu de renseignement sur la procédure d’établissement du duplicata pour ceux qui ont perdu leur carte. Quatre de ces stands ont reçu la visite du président Kéré ce 27 juin. Notamment, celui de Dassasgho, de Paglayiri, de Gounghin et du grand marché Rood woko.

A chaque étape, l’occasion était mis à profit par Me Kéré pour visiter le site d’enrôlement le plus proche de chaque stand-com. Des témoignages reçus sur les sites, le constat reste le même : l’initiative de stands-com a permis à beaucoup de gens de s’orienter vers les sites d’enrôlement pour se faire établir la carte d’électeur. Des préoccupations des populations ont été également relevées par les agents de renseignement postés dans les stands-com. A savoir la délivrance des duplicatas de ceux qui auraient perdu leur carte d’électeur. Face à la question, le président de la Ceni promet de trouver une formule. « Nous allons simplifier la procédure et impliquer très largement nos démembrements pour que ceux qui sont éloignés puissent obtenir le duplicata sans difficulté. On pourrait créer une fiche pour enregistrer les principales informations sur l’identité des demandeurs de duplicata ».

Pour ce qui est du double enregistrement, Me Kéré rassure que ces personnes n’apparaîtront pas deux fois sur le fichier électoral. « Techniquement, nous allons lors du dédoublonnage identifier ces personnes qui se sont fait enrôler deux fois, et annuler leur précédent enrôlement selon la loi ».

A la fin de la visite, le bilan fait par le président Kéré fait état de moins de 40.000 personnes enrôlées dans les 630 bureaux de Ouagadougou et les 288 de Bobo-Dioulasso. Un bilan positif pour Me Barthélémy Kéré. « Cela peut traduire que beaucoup s’étaient déjà fait enrôler, mais ça peut traduire aussi le fait que les gens n’ont pas pu être sensibilisés suffisamment pour aller se faire enrôler », explique-t-il. Toutefois, les opérateurs, ont fait remarquer que l’affluence augmente vers la fin de l’opération. Ce qui a permis au président de la Ceni de lancer à nouveau un appel à la classe politique. « Qu’ils puissent parler avec leurs militants et sympathisants ». Il souhaite également que les populations « prennent d’assaut les sites pour s’enrôler », parce qu’après le 30 juin, l’opération va prendre fin et débutera la mise à jour du fichier électoral. Après cette autre étape, suivra celle de l’enrôlement biométrique de la diaspora burkinabè.

 Commentaires