Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1101 du 30/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Coulisses

Remaniement ministériel en vue : Paramanga Ernest pressenti comme PM
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Le Quotidien


Le
© Présidence par DR
Le Président du Conseil économique et Social (CES), Paramanga Ernest Yonli, a remis le rapport public 2011-2012 de son institution au Président, Blaise Compaoré
Mercredi 9 octobre 2013.


 Vos outils




Djéliba est heureux de vous retrouver cette semaine, la première du mois de juillet. Après un mois de juin riche en activités politiques où Djéliba a parcouru tout le pays, il entend toujours, prendre son bâton de voyageur pour vous livrer toutes les informations, avant les vacances qui s’annoncent en août.


﹡Remaniement ministériel en vue : Paramanga Ernest pressenti comme PM

Djéliba a appris que le grand sachem entreprend un remaniement ministériel d’ici août. Il se susurre un grand bouleversement car, bon nombre de ministres de l’actuel gouvernement pourraient rendre le tablier. Paramanga Ernest Yonli qui, pendant longtemps, a été Premier ministre, est pressenti pour rempiler à la place de Luc Adolphe Tiao. Au regard de la donne politique du moment, le président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo ne paraît plus comme un favori. Le remaniement ministériel, selon le rapport d’une institution internationale, s’avère nécessaire pour remettre le Burkina sur les rails du développement. Le gouvernement de Luc Adolphe Tiao étant un gouvernement de crise.

﹡Médias publics : l’ASCE met le nez dans la gestion de la RTB

Il est revenu à Djéliba que l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat va fouiner, cette semaine, à la Radiotélévision du Burkina. Cette mission de l’ASCE qui entre dans le cadre normal de ses attributions vise à promouvoir une meilleure gestion des finances publiques.

﹡Médias publics : la fermeture de 6 RTB2 annoncée

Toujours dans le registre des médias publics, Djéliba a ouï dire que 6 RTB2 seront, dans les jours à venir, fermées. Ces stations, qui ont d’abord eu du mal à s’installer, connaissent des difficultés de fonctionnement. Ainsi, pour recadrer les choses, 7 seulement sur les 13 RTB2 continueront de fonctionner.

﹡Finale de la coupe du ministre Jean- Bertin Ouédraogo : Nana Thibault grand supporter de Blaise Compaoré

A Manga où Djéliba s’est rendu le week-end, à l’occasion de la finale du ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean-Bertin Ouédraogo, il a assisté à une véritable entrée en scène de Nana Thibault qui paradait avec sa fourgonnette aux affiches de Blaise Compaoré. Des affiches qui font les éloges de l’homme : ‘’ Blaise Compaoré, président des jeunes du Burkina’’. Djéliba a assisté à cette scène, avec quelque stupéfaction. En effet, il n’y a pas si longtemps, le même véhicule circulait dans la ville de Ouagadougou, avec les effigies du Mouvement du peuple pour le progrès de Roch, Salif et Simon. Nana Thibault qui jadis n’était pas tendre avec le pouvoir a retourné sa veste en devenant grand supporter du président Blaise Compaoré.

﹡Université Ouaga II de Gonsé : les riverains non indemnisés perturbent les travaux

La construction de l’Université Ouaga II connaît quelques difficultés. Djéliba qui était de passage à Gonsé, localité qui abrite les travaux de construction, a appris que les populations sont remontées contre l’Etat. En effet, il est parvenu à Djébila que les populations déguerpies du site de l’université n’ont pas , jusque-là, été indemnisées. Aussi, elles ont trouvé comme moyen de pression, la destruction des briques confectionnées par les ouvriers. Malgré plusieurs rencontres avec l’administration de l’université Ouaga II, les populations ne veulent pas entendre raison tant qu’elles ne sont pas rentrées en possession de leurs dus. C’est pourquoi, ce sont les forces de l’ordre qui, finalement, ont été déployées sur le site pour le bon déroulement des travaux.

﹡ Sitarail Ouaga : le train N°12 en marche après 9h de retard

Le 28 juin 2014, à la gare de train de Ouagadougou, le train N°12 a accusé un retard de 9h. Prévu pour démarrer à 9h à Ouagadougou, c’est finalement à 19h que les passagers ont pu être à bord pour aller à Abidjan. Les responsables de Sitarail Ouaga ont évoqué des problèmes techniques. Djéliba qui était à la gare pour acheter de l’atiéké, a remarqué qu’ils ont tout fait pour contenir la colère des passagers, las d’attendre du matin jusqu’au soir. Et c’est à l’aide d’un mégaphone qu’un agent présentait les excuses de la direction aux passagers. Pour se racheter, la gare a distribué des sachets d’eau, des boites de sardines et du pain. Les toilettes généralement payantes ont été ouvertes à tous les passagers gratuitement. Djébila qui s’est réjoui du traitement réservé aux passagers invite les responsables de la gare à prendre toutes les dispositions pour que ce genre de désagréments ne se reproduise plus.

﹡ Concours directs de la Fonction publique : déjà des rumeurs de fraudes

Djéliba a été informé que les fins fraudeurs des concours de la fonction publique sont déjà en action. Ils interviennent dans les concours prisés par les candidats tels que les Douanes ou l’ENAREF. A ce qui se dit, les fraudeurs réclament jusqu’à 1 million de F CFA pour donner le sésame ouvre-toi. Leur domaine de prédilection est la falsification des certificats des visites médicales. Par exemple, un candidat admis et apte physiquement peut se retrouver déclassé parce que son dossier médical a été falsifié. Ce qui permet dans ce cas de figure à un autre candidat, sur la liste d’attente, d’être admis. Les correcteurs pourraient aussi jouer un rôle important dans la stratégie de fraude. A quelques jours des épreuves des concours directs, il faudrait que le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale aiguise, lui aussi, sa stratégie de lutte contre la fraude car les fraudeurs sont aux aguets et on sait qu’ils ont la peau dure.

﹡ Ritkuilga , dans la commune rurale de Bouroum : 6 concessions détruites par le chef de Bouroum

Djéliba a appris que plus rien ne va entre Larba Sawadogo et le chef de Bouroum, commune rurale de la province du Namentenga. En effet, le dimanche 29 juin 2014, le dernier a instigué la destruction de 6 concessions appartenant à des particuliers aux motifs que ces derniers ne sont pas propriétaires des terrains. Pourtant, selon ce qui est parvenu à Djéliba, une décision de justice rendue à Kaya a reconnu Larba Sawadogo comme le propriétaire terrien. Le chef traditionnel et ses affidés auraient justement défié cette décision judiciaire, en allant saccager les concessions. Selon Larba Sawadogo, c’est suite à l’inondation du marché de Rikuilga, il y a 4 ans, que les populations ont été relogées sur un terrain qui lui appartient. En tant que propriétaire terrien, il attribuait les terrains contre quelques sommes d’argent. C’est alors qu’un conseiller du village appuyé par le chef de Bouroum se sont saisis de l’affaire en lui retirant le droit d’attribuer les terrains. Djéliba promet de revenir dans les jours à venir sur cette affaire, en détails qui ressemble bien à un déni de justice.

﹡ Pluie diluvienne à Koudougou : la cité universitaire ‘’Burkina’’ inondée

Djéliba, de passage dans la cité du Cavalier rouge, a été surpris par une pluie diluvienne dans la nuit du 28 au 29 juin 2014. Cette pluie a provoqué une inondation de la cité universitaire ‘’Burkina’’ où deux pans du mur se sont écroulés. Les vêtements, les cahiers et les mobylettes des étudiants étaient sous les eaux. Une jeune fille qui a eu un choc moral a été amenée à l’hôpital de Koudougou pour les soins. Il a été, en outre, relevé un blessé. Cette situation a conduit les étudiants à barrer la route nationale, pour manifester leur mécontentement, le dimanche 29 juin 2014. Les autorités locales sont allées les soutenir et exprimer leur compassion. Pour le délégué général des étudiants de la cité ‘’Burkina’’, à long terme, il faudrait une délocalisation de la cité universitaire. A court terme, a-t-il dit, il faut une reconstruction du mur écroulé, une élévation de la terrasse et le relogement des sinistrés.

﹡ Concours de musique à Koudougou : la 2e édition d’Eclosion, le 27 juillet 2014

Djéliba a assisté, le vendredi 27 juin 2014 à une rencontre de l’association Rudga dirigée par l’artiste Odos Nel. Il était question de la 2e édition de la compétition musicale Eclosion dont l’objectif est de créer un cadre de saine émulation pour les élèves de la ville de Koudougou. La particularité de la présente édition dont la finale intervient le 27 juillet, est l’introduction du récital. Placée sous le patronage de Maurice Moctar Zongo, président du Conseil régional de la région du Centre-ouest, Eclosion a pour thème « Art, civisme et promotion des droits des enfants ». Le président de l’association compte relever le défi d’une bonne organisation car, a-t-il dit, il a tiré leçon de l’expérience de la 1re édition.

﹡ Rejet de l’autorisation du Balai citoyen à Bobo-Dioulasso : une manœuvre orchestrée ?

Le Balai citoyen s’est vu refuser la Place de la mairie pour tenir son sit-in car, cette place serait attribuée déjà à l’Association de jeunes pour le progrès social de Bobo-Dioulasso (AJPSB) pour remettre des vivres et matériels divers à l’orphelinat « Den Kanu ». Mais, Djéliba, dans la discrétion, a ouï dire que la cérémonie de l’AJPSB serait initialement prévue pour se tenir au siège de l’orphelinat « Den kanu » au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Selon les informations parvenues à Djéliba, ce ne serait que deux jours avant la date du sit-in que la cérémonie a été délocalisée à la mairie, pour des raisons qu’ignore l’informateur de Djéliba. Si cela venait à être avéré, la thèse des organisateurs de la marche, qui estiment que le rejet de leur autorisation est une manœuvre des autorités, se confirmerait.


Djéliba l’Incognito

 Commentaires