Kongoussi - Le mercredi 19 juin 2014 a eu lieu dans les villages de Bissa et de Bissighuin dans la commune de Sabcé le lancement des travaux d’aménagement des terres culturales au bénéfice des populations riveraines de la société minière. Initiée dans le cadre du programme de développement durable de Bissa Gold SA, cette activité va permettre d’accroitre la productivité agricole de la campagne 2014-2015 des populations affectées par l’installation de la mine.
L’installation de la société minière Bissa Gold SA dans la commune de Sabcé a causé des désagréments à une partie de la population. Si certains ont perdu leurs concessions dues au déguerpissement, d’autres par contre ont cédé leurs lopins de terre aux travaux d’implantations.
Dans le souci de dédommager ces populations et favoriser une cohabitation pacifique, plusieurs actions sont menées en vue de faire des retombées économiques de l’exploitation minière au bénéfice des populations riveraines une réalité. Parmi ces actions, figure en bonne place l’aménagement et la récupération des terres dégradées.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable de Bissa Gold SA vise à aménager plus de 50 hectares de terre en vue d’accroitre la productivité agricole des populations affectées. Selon le chargé de programme Mr COLINCE Tagny, cette activité est estimée à plus de 2 millions de francs et va toucher plusieurs ménages des villages de Bissa et de Bissighuin. Puis dira qu’en plus des aménagements, la société minière compte appuyer les producteurs en intrants.
Pour le représentant des bénéficiaires le Tengsoaba de Bissa, les actions de la société minière Bissa Gold SA en faveur des populations riveraines sont à saluer. Cependant, il a émis le vœu de voir se pérenniser les actions durant la vie de la mine.