Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Politique et la marche réprimée à Bobo-Dioulasso, à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) : Les quotidiens burkinabè de ce lundi, ont traité de sujets politiques, mais surtout du sit-in du mouvement « Le Balai citoyen », réprimée samedi, à Bobo-Dioulasso (2e capitale du Burkina Faso).

Ainsi, Le Quotidien affiche : « Marche et sit-in du Balai citoyen à Bobo : Course-poursuite entre manifestants et policiers », ajoutant qu'il y a eu 5 blessés et 15 arrestations.

Selon le journal, la manifestation visait à dénoncer « la mauvaise gestion de la ville de Bobo-Dioulasso ».

Le confrère renseigne que la manifestation a été initialement prévue pour se tenir samedi matin, à la place de la mairie de Bobo, mais n'a pas eu l'autorisation officielle des autorités de la ville du fait « de place déjà attribuée à une autre association dans la matinée ».

« Finalement, les organisateurs de l'activité se sont entêtés à la tenir, car selon eux, les arguments avancés par les autorités pour rejeter la demande, ne tiennent pas », écrit Le Quotidien qui souligne que dans ce bras-de-fer, l'activité s'est transformée en une course poursuite entre manifestants et forces de l'ordre.

A ce propos, Notre Temps arbore : « Marche du Balai citoyen à Bobo-Dioulasso : les forces de sécurité y opposent la répression », là où Aujourd'hui au Faso titre : « Mairie de Bobo : Echauffourées Balai citoyen ».

Quant au quotidien Le Pays, il présente cette Une : « Coalition contre les crimes impunis au Burkina : Quand un meeting finit en queue de poisson », ajoutant : « Plusieurs blessés et des manifestants interpelés à Bobo »

En politique, le même journal revient sur l'assemblée générale des secteurs structurés du public, du parapublic et du privé du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), tenue, le samedi à Ouagadougou, avec ce titre : « Référendum sur l'article 37 : les secteurs structurés du CDP approuvent ».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya évoque cette actualité en affichant à sa Une : « Les acteurs se préparent pour les bailles politiques futures », informant que « La position du CDP sur les décisions politiques futures au Burkina Faso n'a pas changé. Oui ! au référendum, au Sénat et à la modification de l'article 37 de la Constitution burkinabè ».

« C'est ce que le Bureau exécutif national (BEN) du CDP a livré comme message lors de l'assemblée générale des militants et sympathisants des secteurs structurés du public comme du privé, le samedi », relate Sidwaya.

ALK/of/APA

 Commentaires