La pluie qui s’est abattue sur la commune de Ténado dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 2014 n’a pas été bienfaisante pour toute la population. Du côté des commerçants logés au marché de ladite commune, c’est le désarroi. Pour cause, bon nombre d’entre eux ont vu leurs boutiques s’écrouler, des marchandises emportées ou détruites par les eaux. Deuxième situation du genre, les populations remontées ont bloqué la Route nationale n°14 pendant plus de 2 heures.
24 boutiques effondrées, des hangars endommagés, tel était le bilan de la pluie tombée dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 2014 au marché de la commune de Tenado, dans le Sanguié. Parmi les victimes, des commerçants dont environ une centaine ont déclaré avoir perdu des biens. Les pertes se chiffreraient à plus de 47 millions de F CFA. Difficile de se frayer un passage sur le site du marché dans la matinée du samedi 28 juin. A notre arrivée, certains commerçants tentaient toujours de récupérer quelques articles dans la boue. Pendant ce temps, la population avait bloqué la Route nationale n°14. Plus de 2 heures durant, les voyageurs ont négocié en vain le passage, face à une population qui exigeait la présence du haut-commissaire de la province du Sanguié ainsi que du gouverneur de la région du Centre-Ouest. Il a fallu la présence du premier adjoint au maire, Albert Bayili, et du chef de terre, Baloua Bassono, pour calmer la situation. Après une bonne trentaine de minutes d’échanges, les manifestants ont fini par lever la barrière. Une situation qui a été déplorée par les usagers de la voie, surtout que certains avaient un calendrier à respecter. Par ailleurs, il faut noter qu’au regard de la position et de l’état du marché (la plupart des boutiques sont construites en banco), une délocalisation s’impose. A en croire le premier adjoint au maire, le site a déjà été dégagé. «Bien avant cette pluie, une équipe de topographes était en train de parceller un nouveau site en vue de déménager les commerçants. Mais les moyens n’étant pas disponibles à l’heure actuelle, nous avons donné l’autorisation aux commerçants de construire juste de petites boutiques en attendant la construction totale du marché. Et je crois même que certains l’avaient fait et s’apprêtaient à partir», a laissé entendre M. Bayili qui a appelé la population au calme.
Comme l’avaient souhaité les manifestants, une délégation composée de représentants du ministère de l’Action sociale et de la solidarité (MASSN) et de celui des Infrastructures et du désenclavement (MID) s’est rendue dans la commune de Tenado, le samedi 28 juin 2014. Après avoir constaté les dégâts, les représentants ont échangé avec la population. Au cours des échanges, le MASSN a confié qu’il apportera un soutien aux sinistrés.