Nigeria et France vont s’affronter ce lundi à Brasilia pour une place en quart de finale de la Coupe du monde 2014. Si les Bleus partiront avec les faveurs des pronostiques, les hommes de Didier Deschamps devront se méfier de Super Eagles -et de quelques idées reçues- qui auront de sérieux arguments à faire valoir.
Et si le Nigeria déjouait les pronostiques pour faire chuter la France ? Idée loin de relever du fantasme au moment où les champions d’Afrique en titre vont en découdre avec l’équipe de France en 8e de finale du Mondial 2014. Avec un collectif soudé et à leur tête un entraîneur de renom sur le continent en la personne de Stephen Keshi, les Super Eagles vont chèrement vendre leur peau et pourraient mettre en difficulté les Bleus sur bien des domaines, si ces derniers tombent dans certains pièges.
- Une équipe imprévisible
Lors de ses dernières apparitions et notamment durant cette Coupe du monde, le Nigeria a montré au grand jour qu’elle était l’exemple même de l’équipe dont on ne sait jamais à l’avance quel visage elle va montrer. Véritable rouleau compresseur lors de la CAN 2013, le Nigeria n’est plus l’équipe dominatrice qu’elle a pu être en Afrique du Sud. Entre suffisance par moments et manque d’implication de certains éléments d’une part, mais des fulgurances dans le jeu, de l’entrain et même des séquences de jeu parfaitement huilées de l’autre, le Nigeria est capable du meilleur comme du pire.
Pour preuve, les matchs de préparation de l’équipe contre l’Ecosse et les USA, au cours desquels les Nigérians ont alterné le bon et le mauvais. Les rencontres face à l’Iran et l’Argentine ont confirmé les deux visages des Super Eagles. Difficile dans ce cas de pouvoir avoir des certitudes sur un tel adversaire.