Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7696 du 30/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré : Convier les Maliens au dialogue
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Sidwaya


Visite
© AFP par HABIBOU KOUYATE
Visite d’amitié et de travail du président de la Republique, Blaise Compaoré au Mali
Lundi 30 juin 2014. Le président burkinab​è​, Blaise Compaoré, ​est ​arriv​é au Mali pour une visite de 48 heures, entrant dans le cadre de son mandat de médiateur dans la crise malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, se rend les 30 juin et 1er juillet 2014 au Mali pour une visite d’amitié et de travail. Avec son homologue Ibrahim Boubacar Keïta, il évoquera de nombreuses questions bilatérales. Par la même occasion, le chef de l’Etat burkinabè, par ailleurs médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, va travailler à relancer le processus de dialogue inclusif entre Maliens.


Le président du Faso, Blaise Compaoré, séjourne les 30 juin et 1er juillet 2014 dans la capitale malienne, Bamako. Pour cette visite d’amitié et de travail, les deux chefs d’Etat feront un tour d’horizon des relations bilatérales, mais aussi des sujets liés à l’actualité internationale. Après Bamako, le chef de l’Etat se rendra à Ségou, la deuxième ville du Mali, en compagnie de son homologue, le président Ibrahim Boubacar Keïta, pour visiter des unités industrielles dans la zone de l’office du Niger et échanger avec la forte communauté burkinabè vivant dans cette région. Médiateur désigné de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cette visite intervient à un moment où les négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord connaissent quelques difficultés. Le séjour du président Compaoré devra permettre de relancer le processus de dialogue inclusif entre maliens.
A ce titre, il devra s’entretenir avec les présidents des institutions de la République, les leaders religieux, les groupes parlementaires de la majorité comme de l’opposition et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies dans ce pays.
Déjà, le président du Faso, Blaise Compaoré, avait reçu, le jeudi 5 juin dernier, le Représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Bert Koenders. A cette occasion, le diplomate néerlandais avait échangé avec Blaise Compaoré, sur la problématique. Il avait expliqué que l’apport du président du Faso devrait contribuer à remettre en scène la feuille de route des accords de Ouagadougou sur le Mali signé le 18 juin 2013 pour aider les Maliens à relancer le processus de dialogue, mis à mal par les récents affrontements dans le Nord-Mali. En effet, après la visite sous très haute tension du Premier ministre malien, Moussa Mara, le 17 mai 2014 à Kidal, des affrontements militaires ont fait plusieurs morts entre les Forces armées maliennes (FAMA) et les groupes armés dans le Nord du Mali, mettant à rude épreuve les efforts et négociations de paix. Bien avant, le président du Faso, Blaise Compaoré a accordé une audience, le 16 mai 2014 au Palais présidentiel de Ouaga 2000, au ministre algérien des Affaires étrangères, Ramdane Lamamra. M. Lamamra avait indiqué que «Le Burkina Faso et l’Algérie sont convaincus qu’il faut une convergence des efforts pour une solution politique et pacifique au Nord-Mali ».

Jean-Marie TOE



Articles associés

AFP
Paix au Mali: le président burkinabè Blaise Compaoré confiant
 
RFI
A Bamako, le président burkinabè réfute tout lien avec les rebelles
 
Présidence
Blaise Compaoré effectue une visite d’amitié et de travail au Mali
 

 Commentaires