Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1101 du 30/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Controle de qualité et de prix : grande opération de destruction des produits prohibés et périmés saisis
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Le Quotidien


Journées
© aOuaga.com par A.O
Journées de l`entreprenariat burkinabè : la 9e édition en simultané à Ouaga et à Bagré
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Azalai hôtel. Le top de départ des 9es Journées de l`entreprenariat burkinabè (JEB) a été donné au cours d`une cérémonie. L`édition de cette année se déroule simultanément du 22 au 24 mai à Ouagadougou et à Bagré sous le thème "Place et rôle des investissements privés et problématique de leur financement dans un pôle de croissance : cas du pôle de croissance de Bagré". Photo : Arthur Patiendé Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a procédé à la destruction de produits périmés et prohibés, le 28 juin 2014. En effet, ces produits périmés et prohibés avaient été saisis par les structures de contrôle du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, dans le cadre de l’exécution des mesures gouvernementales adoptées en 2013 en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. Ces produits ont été détruits au centre de valorisation des déchets de Ouagadougou.

Dans le cadre de l’exécution des mesures gouvernementales adoptées en 2013, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, des produits périmés et prohibés avaient été saisis par les structures de contrôle du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Ces produits ont été détruits le 28 juin 2014, au centre valorisation des déchets de Ouagadougou. Objectif, détruire tous les produits qui ont été saisis sur toute l’étendue du territoire national en 2013. De façon spécifique, il s’est agi d’une part de désengorger les magasins et d’autre part de montrer à l’opinion publique la finalité des produits saisis par les structures de contrôle. Au total, plus d’une cinquantaine de types de produits d’une valeur de 19 181 823 F CFA ont été détruits. Selon Amidou Barry, conseiller technique du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le ministère vise, à travers ces activités de contrôle, non seulement à préserver la santé des consommateurs par la saisie des produits de mauvaise qualité et à protéger les unités locales par la saisie des produits frauduleux. Avec la reconduction des mesures sociales en 2014, les contrôles seront renforcés en vue d’assurer une concurrence saine, loyale, et veiller à la protection des consommateurs et des unités locales. Par conséquent, Hamidou Barry a invité les opérateurs économiques à se conformer à la règlementation en vigueur. « Ces produits seront détruits, seront ensuite amenés dans les cellules de déchets industriels spéciaux et biomédicaux dans les lesquels nous enfouissons tout déchet que l’on peut qualifier de dangereux. Cela, pour éviter tous les effets néfastes que ces déchets peuvent avoir vis-à-vis de l’environnement et de la santé publique », a expliqué Sidi Mahamadou Cissé, directeur du développement durable de la commune de Ouagadougou. Il a profité de l’occasion pour informer l’opinion publique qu’il y a un site approprié, aménagé et répondant aux normes environnementales et qui peut recevoir tous les déchets qu’ils génèrent. Il n’y a plus besoin de les détruire à l’air libre. Cela peut avoir des effets néfastes aussi bien pour la santé que pour l’environnement. « Des sanctions pécuniaires sont infligées aux auteurs d’infractions. Quand nous trouvons des produits périmés nous estimons non seulement que c’est la concurrence déloyale et que les auteurs empoisonnent la population, en ce moment, les sanctions sont sévères à l’encontre de ces délinquants », a conclu le conseiller technique du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat .

Par Eliane Marie Gisèle TRAZONGODO

 Commentaires