Pour le lancement officiel des activités de sa campagne dans la province du Houet, l’Union pour la République (UPR) a convié, le samedi 17 novembre dans l’après-midi, ses militants au secteur n°20 (Lafiabougou) près du château d’eau. Les jeunes étaient à l’honneur avec la finale de la coupe UPR en football.
C’est en sport et en musique que l’UPR du Houet a démarré sa campagne pour les élections simultanées du 02 décembre prochain. Au son d’un orchestre qui tenait en haleine les militants, la finale de football maracana a opposé Arsenal à Apache FC.
Toute la direction du parti était là, le député Issa SANOGO en tête pour dévoiler un pan de leur stratégie de campagne. Sur le terrain, les deux équipes ne se sont pas fait de cadeaux. La partie a été pleinement disputée. A l’issue de la première période de jeu, le score était d’un but partout.
Pendant que les équipes étaient au repos, les allocutions ont pris le relais. C’est d’abord le représentant des anciens, El hadj Ibrahim KOUSSOUBE, qui a été le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au staff de l‘UPR du Houet et le remercier de l’honneur qu’il a fait aux militants du secteur n°20 pour ce lancement. «Il y a plus d’une trentaine de secteurs à Bobo et c’est le secteur n°20 qui a été retenu pour le lancement officiel de notre campagne provinciale ; c’est un honneur et en même temps un défi que nous devons de relever», s’est-il exclamé.
Le représentant des anciens a ajouté que la campagne n’est pas la guerre et qu’il fallait que ses militants évitent les injures et les provocations stériles. A la suite de El hadj Ibrahim KOUSSOUBE, c’est la représentante des femmes, qui est montée au créneau. Madame Alice BENGALI a rassuré les responsables et les différents candidats de l’UPR de la victoire de du parti. Le logo de l’UPR, c’est le baobab avec ses feuilles appétissantes. Pour la représentantes des femmes de l’UPR du Houet, son parti va passer haut les mains l’épreuve des urnes parce que «tout le monde aime la sauce aux feuilles de baobab».
Elle souhaite que l’UPR aille de l’avant et compte sur les femmes et les jeunes pour donner la victoire à son parti. Quant au S.G provincial de l’UPR du Houet, il dit capitaliser chaque minute de la présente campagne pour réunir le maximum de voix afin de garantir le succès recherché par son parti.
Le S.G Georges SOME compte organisé des rencontres de cellules et des échanges de groupes plus sérieuses et porteuses que d’autres modes de sensibilisation que le parti utilisait au paravant. «Nous allons beaucoup mettre l’accent sur la causerie porte-à-porte», a-t-il relevé. Il a rassuré les différents candidats de l’UPR du choix inconditionnel des militants pour garantir la victoire et porter très haut le flambeau du 3e parti à l’Assemblée nationale.
«L’UPR est associé à tous les grands débats du Burkina Faso. J’en veux pour preuve la délégation du ministère de l’Administration au Président de l’UPR Toussaint Abel COULIBALY».
La dernière personne à prendre la parole, a été le député Issa SANOGO. Il s’est exprimé en ces termes : «En considérant tous ces enjeux et dans la perspective d’une campagne électorale réussie et apaisée, je vous exhorte dès ce jours, à vous engager sur tous les fronts, et de participer pleinement aux élections couplées de décembre 2012».
Le député SANOGO pense que les défis sont certes très nombreux, mais pas impossibles à relever. «L’UPR se porte bien ici dans le Houet ; mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Néanmoins, je reste convaincu que la forte mobilisation de ce soir est un signe avant coureur de notre victoire», a-t-il ajouté.
L’UPR du Houet a connu plusieurs défections au profit d’autres parti. Le samedi dernier, on a pu s’apercevoir de l’arrivée de certains militants également. C’est le cas du conseiller Rasmané OUEDRAOGO et du conseiller Bertrand SANOU, tous deux transfuges du CDP.
Ils sont venus renforcer les rang de l’UPR qui est avant tout un parti proche du Président Blaise COMPAORE ; et compte se relancer. «Aujourd’hui encore, s’ouvre à nous d’autres perspectives, nous devons maintenir le cap et redoubler d’ardeur dans le travail pour une grande victoire au soir du 02 décembre», a déclaré le S.G provincial à tous les militants.
Après les discours, on revient au match de football. La 2e partie ne va rien donner. Les deux équipes se neutralisent jusqu’au bout. Score finale un but partout. Il a fallu avoir recours aux épreuves fatidiques des tirs au but pour départager les deux équipes. Dans cette discipline, ce sont les joueurs d’Arsenal qui se montrent les plus adroits en réussissant deux tirs contre zéro pour Apache FC.
C’est donc Arsenal qui s’adjuge le trophée remis par le député Issa SANOGO. Apache FC, la finaliste malheureuse reçoit les honneurs. Tout cela dans une ambiance empreint de fair-play. L’essentiel, après tout c’est donner sa voix à l’UPR pour la victoire aux élections couplées ; c’est ça le vrai match auquel tous les militants de l’UPR sont conviés pour placer les candidats à l’Assemblée nationale et dans les différents conseils municipaux.