Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Burkina : les premiers médecins «entièrement formés» par une université privée prêtent serment
Publié le dimanche 29 juin 2014   |  AIB


Université
© Présidence par DR
Université Saint Thomas d’Aquin: 24 nouveaux médecins prêtent serment
Samedi 28 juin 2014. Saaba. 24 nouveaux médecins entièrement formés par l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) ont prêté serment en présence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré, du Cardinal Philippe Ouédraogo et d’un parterre d’invités de marque.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Vingt-quatre médecins entièrement formés à l’Université catholique Saint Thomas d’Aquin de Saaba (USTA), périphérie Est de Ouagadougou, ont prêté samedi, le serment d’Hippocrate en présence de responsables académiques, religieuses et du président du Faso Blaise Compaoré, a constaté l’AIB.


«En présence des maîtres de cette école, de mes chers condisciples et devant l’effigie d’Hippocrate, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine.

Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent, et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail.

Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de nation, de race, viennent s’interposer entre mon devoir et mon patient.

Admis dans l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe.

Ma langue taira les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les moeurs, ni à favoriser le crime.

Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leur père.

Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses, que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque», ont déclaré à l’unisson les nouveaux médecins devant un jury présidé par le Médecin Général de brigade Pr Robert Tinga Guiguemdé.

Composés de treize Burkinabè, cinq Togolais, trois Tchadiens, deux Camerounais et d’un Béninois, (soit 14 hommes et 10 femmes), cette première cuvée a été baptisée «Pr Rambré Moumouni Ouiminga», du nom du doyen de la faculté de médecine de l’USTA.

Selon le recteur de l’université, le Professeur Père Jacques Simporé, la présente promotion qui comptait 88 étudiants en octobre 2006 a connu 20 abandons et plusieurs récalés en cinquième, en sixième et en septième année.

Le porte-parole des lauréats Dr Serge Romaric Kaboré a assuré de leur détermination à relever les grands défis qui les attendent.

A cet effet, il a demandé au président du Faso Blaise Compaoré, l’opportunité pour eux de pouvoir s’intégrer à la Fonction publique et d’avoir des stages de spécialisation.

«En vous adressant mes vives félicitations pour votre brillante réussite, je vous exhorte à honorer votre métier par un dévouement et un professionnalisme exemplaire», leur a signifié le chef de l’Etat.

M. Compaoré a également rendu «un hommage mérité à l’ensemble des promoteurs d’établissements d’enseignement supérieur privé et à l’Eglise catholique dont l’expertise et l’engagement résolu […] sont à la hauteur des enjeux de développement de notre pays».

Outre le président du Faso, cette sortie de promotion a aussi connu la présence de nombreuses personnalités dont le Cardinal Philipe Ouédraogo et l’ancien chef d’Etat burkinabè Jean-Baptiste Ouédraogo.

L’Université catholique Saint Thomas d’Aquin de Saaba a ouvert ses portes en octobre 2004 et accueille en son sein des étudiants sans distinction de nationalité et de religion.

Elle compte de nos jours 1020 filles et 830 garçons issus de douze pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.


TAA/AB



Articles associés

Présidence
Université Saint Thomas d’Aquin : 24 nouveaux médecins prêtent serment
 

 Commentaires