Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Opinion N° 786 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Commission électorale indépendante : VSAT pour la transparence et la crédibilité du scrutin
Publié le samedi 24 novembre 2012   |  L'Opinion




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vendredi 16 novembre 2012, veille du lancement de la campagne électorale, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convié les hommes de médias à une visite des installations de traitement des résultats des élections par liaison VSAT. Cette innovation majeure de la CENI, via connexion satellitaire, contribuera à donner plus de crédibilité au scrutin.

«Ce dispositif fait partie des efforts que nous avons demandés pour garantir la crédibilité du scrutin et ça coûte assez cher. Globalement, l’opération est de l’ordre de 1milliard 250 millions de FCFA. Il s’agit là, de mettre en œuvre tous les meilleurs moyens pour rassurer l’électeur, le citoyen sur la crédibilité et la transparence du scrutin. Comme vous l’avez vu, il y a un déploiement de matériels techniques exceptionnels, et cela a une incidence financière» a expliqué le président de la CENI, Me Barthélémy KERE. Ce matériel, de son avis, est de nature à favoriser l’acceptation du résultat par tous du résultat. Pour le Directeur de l’informatique et du fichier électoral de la CENI, Nourdina TALL, il s’agira concrètement de mettre en place des centres pour le traitement de l’ensemble des résultats; ce traitement se fera grâce à une infrastructure via connexion satellite et les résultats seront traités depuis la province pour être acheminés au niveau de la centrale. «La vidéoconférence à partir du siège de la CENI permettra de superviser l’ensemble des activités au niveau des 45 provinces. Ainsi donc, les distances seront supprimées avec ce système, et les résultats, acheminés par la liaison VSAT», a-t-il affirmé. Et Me KERE de rassurer que ce nouvel dispositif vise également à faire en sorte d’avoir les résultats le plus vite possible, cela, dans le but d’éviter toute spéculation. «Et comme je l’ai dit, le fait de raccourcir le temps entre la fin des opérations et la proclamation des résultats provisoires permet de tranquilliser davantage l’opinion publique. Donc toutes ces démarches, c’est pour arriver à rassurer sur la crédibilité du système et l’acceptation technique des résultats», précisera-t-il.

A entendre le président de la CENI, il n’y a pas d’opération électorale sans contentieux et cela est de l’ordre normal des choses. A cet effet, Barthélémy KERE martèle : « la classe politique a le droit de pouvoir contester la manière dont les opérations ont été menées, mais nous, nous voulons que tout cela se déroule dans la transparence la plus totale de telle manière que s’il y a une difficulté, que l’ensemble des contentieux puissent être géré et réglé par la voie judiciaire; et les observateurs pourront dire avec précision ce qu’ils ont vu et entendu, et donner ainsi la situation des résultats en vérifiant avec les images».
Pour l’acquisition de ce dispositif, c’est la Société Européenne de Satellites (SES) qui a obtenu le marché. Et pour justifier ce choix, Me KERE explique : «nous avons lancé un appel à candidature à la suite duquel, nous avons procédé à un certain nombre de comparaisons sur les éléments logistiques disponibles et sur les coûts aussi. C’est à la suite de cette action, que nous avons identifié et choisi de travailler avec SES. Dès que nous avons contacté SES et que nos besoins aient été exprimés, ils nous ont mis immédiatement à la disposition une équipe technique qui a évalué avec nous toutes les différentes possibilités; et à partir de ce jour, SES a travaillé de manière constante, à pouvoir nous rassurer qu’ils seront effectivement respectés, les délais ; et cela a été l’élément supplémentaire qui nous a convaincu de travailler avec cette société».

Après les élections, le président de la CENI a indiqué que ce matériel sera utilisé à d’autres fins. «Des dépenses de cette importance utilisées exclusivement sur le plan électoral, reviendraient trop cher. C’est la raison pour laquelle, selon ce qui a été dit en conseil de ministres, le gouvernement envisage utiliser ce matériel pour des renseignements, pour la télémédecine, pour un certain nombre de choses de ce type-là qui pourraient contribuer au développement économique du pays» a-t-il signifié.

Laure KANTIONO

 Commentaires