Ouagadougou (Burkina Faso) - Les activités sur les sites d’orpaillage au Burkina Faso observent une pause jusqu’au 31 octobre prochain, annonce un communiqué du ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité (MATS).
Dans le document dont APA a reçu copie vendredi, le ministère rappelle via un arrêté les dispositions règlementaires d’interdiction des activités d’orpaillage pendant la saison pluvieuse.
Cette année, l’arrêt couvre la période du 1er juin au 31 octobre pour les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud et des Provinces de la Tapoa, du Gourma et de la Kompienga dans la Région de l’Est.
L’interdiction va du 30 juin au 30 septembre pour les régions du Centre-Nord, du Nord, du Plateau-Central, du Sahel et les Provinces de la Gnagna et de la Komondjari dans la région de l’Est.
Selon le communiqué, des contrôles inopinés seront effectués par les forces de défense et de sécurité et tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément aux dispositions de l’arrêté en vigueur.
Au Burkina Faso, durant la saison pluvieuse, l’on assiste chaque année, à des éboulements sur des sites d’orpaillage, entrainant souvent de nombreuses pertes en vies humaines, d’où la prise de cet arrêté.
Cependant, malgré l’existence de mesures d’interdiction, les orpailleurs continuent leurs activités, dans la clandestinité, sur certains sites.