Les sociétés d’Etat et établissements publics de prévoyance sociale, au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2013, sont toutes bénéficiaires. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, représentant le président du Faso, président de l’AG de ces sociétés, a salué ces performances et félicité l’ensemble des acteurs qui étaient appelés à rendre compte lors de la 22e session qui se tient du 26 au 27 juin 2014 à Ouagadougou. Il a rappelé que le seul et véritable juge reste le client qu’on doit satisfaire absolument.
L’obligation de rendre compte est un principe fondamental et l’une des principales exigences de la gestion publique dans la bonne gouvernance. C’est répondant à cette obligation et aux exigences de la réglementation des sociétés d’Etat qu’elles se sont retrouvées pour examiner, au cours de leur 22e session, leurs états financiers au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2013. Seize (16) sociétés présenteront leurs états financiers ; trois (3) sociétés de création récente, en phase d’opérationnalisation, n’ont pu élaborer les leurs. Elles sont donc appelées à présenter des rapports d’explication.
Il s’agit de l’Agence de conseil et de Maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD), de la minoterie du Faso, de la Société de gestion d’équipement et de maintenance biomédicale (SOGEMAB). La Société burkinabè de télédiffusion (SBT), créée en juillet 2013, et la Société nationale des terres et d’équipement rural (SONATER) ex-FEER, transformée en société d’Etat en 2014, sont invitées en qualité d’observateurs. A la lecture du rapport par le secrétariat de l’AG-SE, on note que la contribution des sociétés d’Etat (SE) à la formation du produit intérieur brut (PIB) s’est sensiblement améliorée.
En effet, la valeur globale qui reflète leur contribution à la création des richesses nationales a augmenté de 24,31% en 2013 contre 11,24% en 2012. Il en est de même du chiffre d’affaires qui est passé de 841 milliards 224 millions de F CFA en 2012 à 937 milliards 259 milliards en 2013, soit une nette progression de 11,42%. Toutes les sociétés sont bénéficiaires : un résultat cumulé de 81 milliards 111 millions de FCFA en augmentation de 66,60% comparé à celui de 2012. Au titre des impôts et taxes ainsi que des dividendes, la contribution totale des SE au Budget de l’Etat s’élève à 28 milliards 608 millions de FCFA en 2013 contre 25 milliards en 2012, soit un accroissement de 14,39%.
«Il convient de saluer ces performances à leur juste valeur et de féliciter l’ensemble des acteurs qui, avec dévouement et abnégation, ont contribué à cette sensible amélioration des performances de nos entreprises», a souligné le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Avant de poursuivre : «Au-delà des chiffres, la vitalité d’une économie se mesure certes, par les performances des unités qui la composent ; mais aussi et surtout, par la qualité de leurs prestation.
C’est pourquoi nous devons aller au-delà des performances financières, car nos sociétés sont surtout jugées sur la qualité et la performance du service rendu au citoyen. J’invite donc tous les directeurs généraux, les conseils d’administration et particulièrement les présidents desdits conseils, ainsi que l’ensemble du personnel à œuvrer inlassablement à la satisfaction du client qui est, au bout de compte, le seul et véritable juge». C’est dans ce sens qu’il a salué la certification de la SONATUR à la norme ISO 9001 version 2008 qui est la troisième société après la SONABHY et l’ONEA à être certifiée à cette norme.