Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, a accordé une interview à la presse nationale et internationale à la fin de la première journée du sommet de l’Union africaine, le 26 juin 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale.
Le Chef de l’Etat burkinabè a abordé non seulement les questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest mais aussi s’est prononcé sur la question de la sécurité alimentaire.
En ce qui concerne le Mali, il a indiqué qu’il rencontrera le 30 juin 2014 à Bamako le président Ibrahim Boubacar Keïta, la classe politique et les forces vives maliennes afin de créer davantage de confiance entre les parties. Pour le Président COMPAORE, le Burkina est au cœur des efforts de paix au Mali mais les acquis ont été obtenus avec la contribution de la communauté internationale, de l’Union africaine et des pays voisins au nombre desquels figure l’Algérie.
Pour ce qui est de l’agriculture, Blaise COMPAORE reconnait qu’elle est un puissant facteur de création d’emploi et de lutte contre la pauvreté. De son avis, l’agriculture ne peut se développer que dans un espace sécurisé.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso