Le Syndicat national des orpailleurs artisanaux et traditionnels du Burkina (SY.N.OR.AR.TRA.B) a organisé, le jeudi 26 juin 2014, à la Bourse du travail de Ouagadougou, un meeting pour remercier les détenteurs de permis d’exploitation et le ministère des Mines. Ces deux parties ont favorisé la signature d’un accord qui permet aux orpailleurs de vendre les agrégats de terre aux détenteurs de permis d’exploitation.
Il n’y aura plus de problèmes entre les orpailleurs et les détenteurs de permis d’exploitation sur les différents sites d’orpaillage. En effet, comme l’a signifié le président du Syndicat national des orpailleurs artisanaux et traditionnels du Burkina (SY.N.OR.AR.TRA.B), Mahamoudou Rabo, un protocole d’accord a été signé entre les orpailleurs et les détenteurs de permis d’exploitation. Ce protocole d’accord, selon lui, stipule que ‘’les détenteurs de permis d’exploitation doivent acheter les agrégats de terre avec les orpailleurs qui sont, en réalité, ceux qui creusent’’. Ce qui n’était pas le cas.
Du coup, les orpailleurs peuvent profiter pleinement de leurs activités. ‘’Désormais, les orpailleurs peuvent vendre les agrégats de terre aux détenteurs de permis d’exploitation. Cela leur permet de profiter de leurs activités quand on sait qu’un tas de terre peut coûter 500 000 F CFA. Un camion rempli d’agrégats de terre peut se vendre à 10 millions’’, a laissé entendre Paul Kaboré, secrétaire général de l’ONSL.
En tout cas, les orpailleurs, comme l’a fait savoir Mahamoudou Rabo, sont heureux de l’aboutissement de cette affaire. C’est pourquoi, ils ont organisé un meeting pour remercier le ministère des Mines et de l’Energie, celui de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et les détenteurs de permis d’exploitation qui ont accepté, selon eux, « de s’asseoir autour de la table de négociations ».
Il était également question, au cours de ce meeting, de remercier la presse. « Nos revendications sont parvenues aux autorités, grâce à vous, hommes de presse », a souligné Mahamoudou Rabo .