Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Souscription contre le référendum : l’opposition escompte environ 500 millions de F CFA
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  aOuaga.com


Souscription
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Souscription contre le référendum : l`opposition lance sa campagne nationale
Jeudi 26 juin 2014. Ouagadougou. La coordination de la campagne nationale de souscription populaire pour la lutte contre le référendum a animé une conférence de presse pour annoncer le lancement de ladite campagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coordination de la campagne nationale de souscription populaire pour la lutte contre le référendum a animé une conférence de presse le 26 juin 2014 au siège du chef de file de l’opposition politique (CFOP) à Ouagadougou. Il s’est agi d’annoncer le lancement officiel de la campagne, de présenter ses objectifs, le public cible, les actions à mener, etc.

En guise de déclaration liminaire, le coordonnateur de l’équipe de la campagne (qui comprend 4 personnes), Adama Kanazoé, qui est le président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR), a fait une présentation en powerpoint de la campagne. Il ressort que le slogan de la campagne est "J’aime le Faso, je souscris contre le référendum". Un de ses objectifs est de recueillir des fonds pour le financement des actions de l’opposition pour la lutte contre le référendum sur l’article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Comme public cible, la campagne vise tous les Burkinabè de toute condition sociale, la diaspora burkinabè, les amis du Burkina résidant au pays et à l’étranger.

Pour la mobilisation des souscriptions, deux axes stratégiques ont été retenus. Le premier est la souscription spontanée et massive comme celle faite à l’occasion des deux meetings de l’opposition à Ouagadougou et à Bobo. Le deuxième axe est la vente de produits marketing comme les gadgets, les tee-shirts, les polos, etc. Des urnes seront également déposées au siège du CFOP et à celui des partis membres pour recueillir les souscriptions qui peuvent également être faites par transfert électronique sur les téléphones portables par Airtel money ou déposées dans un compte bancaire ouvert à cet effet.

Le directeur de cabinet (DIRCAB) du CFOP, François Tambi Kaboré qui est membre provisoire de la coordination, a indiqué que, dans un souci de transparence, des rapports mensuels seront établis pour faire le point des souscriptions ainsi que des rapports après chaque meeting comme ce fut le cas après les meetings de Ouagadougou et de Bobo. Pour rappel, il avait été récolté respectivement 2 151 625 F CFA et 244 150 F CFA.

Dans la partie questions-réponses, le coordonnateur de la campagne a dit attendre, conformément au businees plan établi, autour de 500 millions de F CFA sur la base de 1 million de souscriptions à raison de 500 F CFA par souscription. Il a également précisé que la souscription est volontaire et anonyme et ce n’est pas une occasion pour l’opposition de se faire de l’argent car la collecte ne sera pas destinée au fonctionnement de l’institution CFOP mais exclusivement à la campagne contre le référendum.Tant le coordonnateur de la campagne que Jean-Hubert Bazié, chacun d’eux dit ne pas mettre l’accent sur la quantité d’argent à récolter mais l’acte citoyen qui va consister à débourser de sa poche, plutôt que d’attendre quelque chose comme c’est de coutume, pour contribuer à la lutte pour l’alternance, au renforcement de la démocratie. Adama Kanazoé a aussi rassuré du caractère légal de la campagne vu que la loi autorise les partis politiques à lever des fonds.

Dans un autre souci de transparence et d’information du public, le DIRCAB du CFOP a donné le montant des budgets des meetings du 31 mai de Ouagadougou et du 14 juin de Bobo. Sur un budget prévisionnel de 12 millions de F CFA, le rassemblement de Ouaga a finalement coûté 13 millions de F CFA. Celui de Bobo avait été budgétisé au départ à 10 millions de F CFA mais à l’arrivée son organisation a nécessité 12 millions de F CFA. A propos de meeting de l’opposition, celui de Dori est prévu pour le 5 juillet prochain.


Séni DABO



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Burkina : L’opposition lance sa campagne de souscription populaire pour lutter contre le référendum
 

 Commentaires