Le Burkinabè Amidou Yaméogo a remporté la deuxième édition du tour cycliste international de la RDC à l’issue de la septième et dernière étape couru ce mercredi 25 juin.
C’est une étape longue de 90 kilomètres qui s’est disputée entre Nsele et le centre-ville de Kinshasa. Amidou Yaméogo succède ainsi à Médéric Clain au palmarès de ce tour cycliste de la RDC. C’est après l’étape, courue mardi entre Kikwit et Masimanimba (140 km) que le maillot jaune est passé entre les mains du coureur burkinabè. Un mardi, faste pour les burkinabè, puisque Amidou Yaméogo a franchit en troisième position la ligne d’arrivée, derrière le Rwandais Natan Byukusenge (2e) et le Malgache Emile Randrianantenaina (1er).
Au final, Amidou Yaméogo occupe la première palce aux points, devant les Français Noël Richet et Médéric Clain. Salfo Bikienga, un autre burkinabè, lui prend la première place au classement du meilleur grimpeur. Le Burkina Faso occupe la deuxième place au classement général par équipe, derrière la France et devant la Côte D’Ivoire.
La dernière étape du tour a été courue de la commune urbano-rurale de N’sele au boulevard Triomphal (50 km) de Kinshasa. Le coup d’envoi de la deuxième édition du tour cycliste international de la RDC a été donné le mercredi 18 juin dernier, dans la ville Kolwezi, au Katanga, par le Premier ministre congolais. En tout 90 cyclistes de 15 nationalités étaient alignés au départ. Entre la ligne de départ et l’arrivée à Kinshasa, ils ont parcouru 1 200 kilomètres et sillonné quatre provinces (Katanga, Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo).