Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7694 du 26/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Soutien aux cantines scolaires
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association Marche mondiale contre la faim des enfants à l’école au Burkina Faso a organisé une marche visant à rassembler dix mille personnes, afin de collecter trente millions de francs CFA pour un appui à la cantine scolaire. Cette activité a eu lieu le dimanche 22 juin 2014 à Ouagadougou.

La campagne de collecte de fonds pour garantir la cantine scolaire qui a commencé le 22 juin 2014, se poursuivra jusqu’au 4 octobre prochain. A cet effet, une marche contre la faim des enfants à l’école, a marqué le début de la collecte des fonds. Les marcheurs ont rallié la place de la Nation au Rond-point des Nations unies, pour dire "non" à la faim des enfants à l’école.
Le coordonnateur national de la marche 2014, G. Oscar Zoehinga, a lancé un appel à contribution de tous les Burkinabè pour accompagner le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation(MENA), dans la promotion des cantines endogènes. «Nous avons eu la chance de rencontrer des gens convaincus que l'éducation et la santé sont intimement liées et que offrir un repas à un enfant à l'école est un facteur très important pour son succès et son épanouissement», a-t-il soutenu. Il a, par ailleurs, lancé un appel à contribution à tous les Burkinabè pour accompagner le MENA dans la promotion des cantines endogènes. Le responsable de la commission mobilisation sociale et animation, Mahama Nana, a souligné, qu’il s’agit d’interpeller l’opinion publique sur les problèmes liés au manque de cantine scolaire et surtout, de mobiliser trente millions qui seront reversés au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). «Nous sommes à la septième édition, mais les six premières éditions avaient été organisées par le PAM, en collaboration avec le MENA ; cependant depuis 2010, le PAM s’est désengagé pour se consacrer à des activités, au plan international», a-t-il expliqué. Le secrétaire général du Ministère en charge de l’éducation nationale, Emmanuel Goabga, a soutenu que les données au niveau de la FAO indiquent que la terre compte aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes qui souffrent de l’insécurité alimentaire chronique. De son point de vue, cette initiative de l’Association marche de solidarité contre la faim des enfants à l’école, en partenariat avec son département, vient en appui aux nombreux efforts consentis par le gouvernement burkinabè, ses partenaires techniques et financiers et des acteurs privés burkinabè dans la lutte contre la faim dans les différentes écoles du Burkina. «Il ne fait aucun doute que l’organisation de la cérémonie (…)va contribuer à lutter contre la faim qui affecte de nombreuses familles vulnérables, en l’occurrence les enfants, et partant, leur niveau d’éducation». a-t-il prédit. Il a, par ailleurs, traduit sa reconnaissance à la première Dame, Chantal Compaoré, pour son engagement en faveur de l’éducation. Elle s’est fait représenter à la cérémonie par l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Mme Mariam Ouattara.

Aimée Florentine KABORE

 Commentaires