Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1097 du 25/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Sport

Elimination de la cote d’ivoire: La grande désillusion !
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Quotidien


Mondial
© Abidjan.net par Atapointe
Mondial 2014: la Grèce élimine la Côte d`Ivoire (2-1 )
Mardi 24 Juin 2014. Fortaleza (Brésil). Les Eléphants de Côte d`Ivoire battu par les Grecques lors de leur troisième match.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ça ne sera finalement pas pour cette année ! La génération dorée de la Côte d’Ivoire, qui a longtemps fait rêver d’une première qualification en 8es de finale à la Coupe du monde 2014, a lamentablement échoué contre une héroïque équipe grecque. Une élimination que la bande à Didier Drogba –titulaire pour la première fois dans ce mondial- doit à sa terne défaite dans les ultimes secondes du temps additionnel, 2 buts à 1. Un véritable coup de poignard dans le dos des 22 millions d’Ivoiriens, ainsi que des nombreux Africains qui avaient placé en cette équipe tous leurs espoirs, faisant d’elle leur favori pour le 2e tour. Mais helas ! Quelle grande déception ! Pourtant, pour l’une des rares fois, depuis 2006, les Eléphants avaient hérité du tirage le plus favorable pour une équipe africaine et, par extrapolation pour quasi-toutes les équipes du mondial, avec la Grèce, le Japon et Colombie orpheline de son meilleur joueur, Falcao blessé. Des circonstances qui avaient vite fait de mettre Sabri Lamouchi et ses joueurs dans la peau de favoris du groupe C, avec notamment de grandes individualités, à presque tous les postes. Mais, comme on l’a remarqué, depuis un certain temps, cette équipe hors pair, qualifiée –désormais à tort- de génération dorée, n’a jamais montré d’envie, encore moins de faim durant ces trois matches. Et le match contre la Grèce sonne comme l’exemple parfait. Malgré une équipe diminuée par deux blessures en 30 mn, les Grecs ont montré beaucoup plus d’agressivité dans les duels, de discipline et de cohésion. Et se sont imposés logiquement grâce à 2 buts de Samaris (42e) et de Samaras (93e) contre un but de Wilfried Bony (74e).
Après la désillusion de la dernière CAN, éliminée en ¼ de finale par le Nigéria, c’est un nouvel échec pour Sabri Lamouchi qui a, dans la foulée, rendue le tablier. Une démission qui était fort attendu du côté de la lagune ébrié où le coach-stagiaire ne faisait plus l’unanimité depuis l’échec de la CAN 2013.
Voilà qui donne raison à l’international togolais, Emmanuel Adebayor, qui avait annoncé longtemps avant le début du mondial qu’il ne faisait pas confiance à cette équipe de stars. Morceaux choisis : « Je n’ai jamais cru en eux. C’est le pays qui va toujours vous décevoir. Il n’y a pas de solidarité. Ils vont parler, rire et s’amuser ensemble. Mais, le moment venu, ils oublieront le travail. Tout le monde veut passer pour le héros. » Voilà ainsi résumé, par celui qui apparait maintenant comme un devin, le parcours plus que décevant de ces pachydermes qui ont montré qu’ils sont tout, sauf une équipe. C’est donc un autre coup de massue pour le continent, après le Cameroun –même si on lui accordait moins de crédit. Cette ultime désillusion aura, à n’en point douter, des répercussions énormes sur le futur de cette sélection qui affichait une moyenne d’âge de plus de 28, 7 ans, avec près de 10 trentenaires dont les frères Touré, Drogba, Zokora, Barry, Boka. Ce serait le moment pour ces joueurs égocentriques, plus préoccupés à s’entredéchirer et à se disputer le brassard, de prendre leur retraite, afin de laisser la place aux plus jeunes, comme Gervinho ou encore Aurier, qui ont montré qu’ils avaient du répondant .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires