Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1097 du 25/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Village de Zongo/Ouagadougou - Des déchets toxiques déversés dans une carrière : Les populations emportent plusieurs sacs
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Quotidien


Lutte
© Sidwaya par DR
Lutte contre les produits illicites : 691,6 kg de médicaments saisis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des sacs contenant plusieurs tonnes de poudre de couleur blanchâtre, dont la nature reste à déterminer, ont été déversés dans une carrière au secteur 13 de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, à Zongo, le 24 juin 2014. Croyant avoir affaire à un produit de consommation, la population de Zongo s’est ruée sur ce produit qui, vraisemblablement, est un produit toxique. C’est, du reste, le constat que nous avons fait, le mercredi 25 juin 2014, sur le site de dépôt.
Quand nous arrivions à Zongo, aux environs de 14 h, le quartier était plutôt calme, les uns et les autres s’étant retranchés chez eux. Dans la carrière où le produit a été déversé, se trouvaient deux ou quatre personnes. Elles se questionnaient, sans doute, sur l’origine et la nature du produit déversé. Justement, une poudre blanchâtre était déversée partout, les sacs ayant été vidés de leurs contenus. Pour sûr, ce que nous avons vu sur le site n’avait rien d’une farine alimentaire. Mais de quoi pourrait-il s’agir ? Quoiqu’il en soit, bon nombre d’habitants de la localité s’en sont procuré, croyant avoir affaire à de la farine alimentaire. Selon les témoignages de l’assistant de police municipale, Siaka Paré, chef de détachement à la mairie de l’arrondissement N°8 de Ouagadougou, c’est dans la matinée du 25 juin dernier que sa structure a été informée de ce que de la poudre de nature douteuse avait été déversée à Zongo. C’est alors qu’il s’est déporté sur les lieux, vers 8h, accompagné de ses collègues. Arrivés, a-t-il indiqué, « nous avons constaté que des tonnes de sacs de couleur blanche, contenant une poudre blanchâtre, ont été dépotés dans un trou, derrière la cour d’habitation du chef de Zongo ». Pour lui, ce produit ressemble à de la soude caustique. Mais pour en déterminer la nature exacte, a-t-il reconnu, il faut le concours des services d’hygiène qui, d’ailleurs, ont prélevé des échantillons pour analyse. Par téléphone, nous avons joint les services d’hygiène qui ont fait savoir que la nature du produit n’était pas encore déterminée. Toutefois, ils ont confié que le produit, à n’en point douter, est toxique. Et pourtant, la population avait déjà emporté quelques sacs, à en croire des témoins que nous avons trouvés sur place. Il fallait donc prendre des mesures d’urgence pour éviter le pire. « En concertation avec le conseiller du secteur, nous avons décidé de faire une sensibilisation pour inviter ceux qui avaient emporté des sacs à ne pas consommer le produit et de revenir déposer les sacs à l’endroit où ils les avaient pris », a fait savoir Siaka Paré. « Nous avons décidé cela parce que nous ne savons pas, pour le moment, ce que pourrait être ce produit. Par conséquent, nous ne savons pas quelle est sa dangerosité ou sa nuisance », a-t-il justifié.

Des produits sont fréquemment déversés à cet endroit

Ce dépôt de produit, selon les témoignages, n’est malheureusement pas le premier du genre. En effet, a indiqué François Zongo, un habitant de Zongo, à plusieurs reprises, des produits de toutes natures ont été déversés sur le même site. Les exemples ne manquent pas. « Des pâtes alimentaires avaient été dépotées à ce même lieu. Des pâtes que les populations avaient emportées et consommées », a-t-il rappelé. François Zongo dit avoir été surpris de voir une poudre blanchâtre dans la carrière, lorsqu’il s’y est rendu dans la soirée du 24 juin dernier. « Moi, je suis sur ce lieu pour construire des briques afin de construire ma maison. Hier soir (ndlr : le mardi 24 juin 2014), quand j’arrivais sur ce lieu autour de 18h, j’ai vu un attroupement de personnes. Certaines emportaient des sacs pleins de ce produit dont elles ignorent la nature. D’autres ont emporté des sacs vides. Ces dernières envisagent de revendre ces sacs sur la place du marché ». Qui a déversé ce produit ? On ne sait pas. Ce que les habitants de Zongo savent, c’est que ces sacs ont été transportés par un véhicule de marque Benz. Personne n’a relevé les caractéristiques du véhicule, ni l’identité du conducteur. Toute chose qui rend la tâche difficile à la police. D’où l’appel de Siaka Paré : « Je saisis l’occasion pour, une fois encore, lancer un appel à la population afin qu’elle soit vigilante et coopérative avec les forces de l’ordre. Des témoins nous ont confié que le conducteur du véhicule en question avait pris tout son temps pour déverser les sacs. Si quelqu’un avait eu le reflexe de nous prévenir ou de relever le numéro d’immatriculation du camion, nous pouvions le rechercher ».

Par ACZ et ACG

 Commentaires