Les journaux burkinabè de ce mercredi ont consacré une large part de leurs Unes, à la politique nationale, au Mondial 2014 qui se déroule actuellement au Brésil, ainsi qu’à l’organisation du baccalauréat, session 2014.
« Organisation Bac 2014 : Un échec +recto-verso avec intercalaire + », arbore à sa Une, L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés au Burkina Faso.
Le journal charge à nouveau (ndlr : dans son édition d'hier, il titrait « Zéro pointé à l'organisation »), les premiers responsables de l'organisation du Baccalauréat, cette année.
« Que de cafouillage dans l'organisation du premier diplôme universitaire, qui conserve encore son mythe ici ou ailleurs !(…). Rarement, en effet, on aura vu un tel désordre dans le déroulement de l'examen du Bac », renseigne L'Obs.
Et le confrère de citer entre autres manquements, l'ouverture malencontreuse d'une enveloppe de sujet d'économie et organisation des entreprises avant la date en série G2, la programmation d'épreuves hors programme en Sciences de la vie et de la terre (SVT) en C et en études de cas en H et les questions hors programmes en SVT au bac D.
En politique, Le Quotidien revient sur le grand rassemblement du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), organisé samedi dernier au stade du 4 août de Ouagadougou, avec ce titre : « Grand meeting du CDP au stade du 4 août : Un renfort de 2 wagons venu d'Abidjan ».
A propos des différents meetings et contre-meetings au Burkina Faso, Le Pays affiche, à sa Une : « Des citoyens redoutent le pire », publiant des réactions de Burkinabè.
Le même quotidien, dans sa page sport, titre : « Mondial 2014 : Les Eléphants manquent le rendez-vous de l'histoire ».
« Coup de massue sur les Eléphants de Côte d'Ivoire ! Véritable pénitence pour une équipe ivoirienne qui était à deux minutes de l'exploit dans ce mondial brésilien ! », s'exclame le journal.
Le Pays rappel que la Côte d'Ivoire, à l'image de ses précédentes participations en coupe du monde, retourne au bercail dès le premier tour.
« Cette formation ivoirienne avait pourtant tous les atouts pour contrer les velléités grecques. Mais hélas ! Deux fois hélas ! », regrette le confrère.
Toujours au sujet du mondial, Notre Temps note : « Les lions du Cameroun encore domptés ».