Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Burkina : l’envoyé spécial du SG l’OCI fait le point de sa mission effectuée à Djeddah
Publié le mardi 24 juin 2014   |  AIB


Vote
© Présidence par DR
Vote des Burkinabè de l`étranger : les ambassadeurs du Burkina en parlent avec le chef de l`Etat
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. Les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina sont allés échanger avec le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, sur le vote des Burkinabè de l`étranger en marge de leur 13e Conférence. Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou -L’envoyé spécial du secrétaire général de l’organisation de la coopération islamique (OCI) pour le Mali et Sahel, Djibril Bassolé, a fait mardi aux ambassadeurs des pays membres de l’OCI accrédités au Burkina Faso, le point de sa mission effectuée les 16 et 17 juin 2014 à Djeddah en Arabie Saoudite.


«Au cours de son séjour, Djibrill Bassolé a eu une séance de travail avec le secrétaire de l’OCI Iyad Ben Amin Madani et a participé également à une réunion du groupe de contact de l’OCI pour le Mali», indique un communiqué lu par Adama Compaoré, directeur de cabinet du ministre Bassolé.

Il a également présenté à M. Madani et au groupe de contact de l’OCI pour le Mali, son «Plan d’action pour une sortie de crise au Mali et l’instauration d’un climat de paix, facteur de développement durable au Sahel », poursuit le communiqué.

Ce plan d’action, lit-on, donne un aperçu de la situation d’ensemble des pays du Sahel et de celle du Mali en particulier depuis (le coup d’Etat) de mars 2012 avant de faire ressortir les actions menées depuis lors par l’OCI.

L’envoyé spécial du SG de l’OCI a assuré dans le document, qu’il travaillera aux côtés d’autres institutions et pays à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité et à promouvoir le développement économique et social.

«Le processus de rétablissement et de consolidation de la paix, de la stabilité et du développement au Mali et dans le Sahel exige une implication pleine et entière de notre organisation commune qu’est l’Organisation de la coopération islamique (OCI )», relate le document.

«Outre les efforts diplomatiques déployés par le secrétaire général dans la recherche de solutions pacifiques, l’envoyé spécial a salué l’engagement et l’implication du président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans la signature d’un cessez-le-feu entre les parties suites événements malheureux survenus à Kidal les 17 et 21 mai 2014», précise le communiqué.

Il a aussi félicité l’initiative des autorités algériennes à soutenir la poursuite du processus de dialogue devant aboutir à la signature d’un accord global de paix au Mali, conclut le document.

L’organisation de la coopération islamique (OCI), comprend 57 Etats membres dont 17 en Afrique subsaharienne et 18 en Asie.

MK-ALS/TAA

 Commentaires