Le conseil municipal de Koudougou s’est réuni les jeudi 19 et vendredi 20 juin derniers pour sa 2è session ordinaire de 2014. De nombreux sujets étaient inscrits à l’ordre du jour et pour en parler le maire, Jérôme Zoma, a animé une conférence de presse le samedi 21 juin. Avec les journalistes, l’édile a abordé, sans tabou, tous les sujets évoqués.
L’appel ayant révélé que le quorum était atteint, place à l’ouverture de la session. Dans son mot, le maire Jérôme Zoma a décliné l’ordre du jour de la rencontre, qui s’articulait autour de l’amendement du procès-verbal, de la dernière session de l’examen et de l’adoption du compte administratif et du compte de gestion, gestion 2013, de l’examen et de l’adoption du budget supplémentaire, gestion 2014, de l’adoption de projets de délibération et du dossier des parcelles, entre autres.
Le samedi 21 juin, les journalistes, au cours de la conférence de presse avec le maire de Koudougou, ont pu se faire une idée du travail abattu par les conseillers durant les deux jours. Ainsi, on a appris que le compte administratif et le compte de gestion, présentés respectivement par le président du conseil communal et le receveur municipal, ont été adoptés. ‘’Les deux comptes ont été reconnus concordants et dégagent un excédent budgétaire de 267 031 420 FCFA qui a été reporté au budget supplémentaire’’, indique Jérôme Zoma.
Il souligne que le budget supplémentaire intervient dans un environnement difficile pour la commune en ce sens qu’il vient de revoir à la baisse les prévisions de recettes. A titre d’exemple, au 31 mai 2014, les recettes étaient à un taux de recouvrement de 18,75% alors qu’à la même période en 2013, le taux était de 41,67%. ‘’Cette faiblesse est essentiellement due au retrait de la nouvelle tarification de l’occupation du domaine public et à l’incivisme fiscal’’, confie M. Zoma, indiquant que plusieurs communications ont été faites.
Une vingtaine de ‘’présumés fraudeurs’’ déjà en prison
Autre sujet passionnant, la situation des parcelles. On se rappelle que le conseil municipal avait mis en place une commission ad hoc qui s’est penchée sur les litiges et les fraudes concernant le lotissement. Cette commission avait rendu son rapport dans lequel des personnes présumées coupables d’actes frauduleux étaient mises à l’index. Le conseil municipal a transmis le dossier à la justice qui a ouvert des enquêtes qui se poursuivent, mais déjà, sur 100 parcelles litigieuses, une vingtaine de personnes ont été interpellées, dont un conseiller municipal, Adama Ouédraogo.
‘’Il est d’ailleurs prévu une réunion à cet effet. Notre souhait est que des solutions soient trouvées et que la lumière soit faite sur tous les litiges afin de permettre aux propriétaires terriens et à ceux qui avaient côtisé d’avoir leurs parcelles précise le maire de Koudougou. ‘’Je m’insurge contre tous ceux qui ont spolié nos parents de leurs parcelles pour s’enrichir illicitement. Il faut rendre justice aux victimes. Nous y sommes engagés.
Nous n’avons pas de compte à régler avec qui que ce soit. Chacun sait ce qu’il a fait. De tous ceux qu’on a arrêtés, il n’y a pas un seul qui nie les faits. Alors, je ne comprends pas pourquoi certains parlent de règlement de comptes’’, a martelé Jérôme Zoma. ‘’Sur une centaine de parcelles, une vingtaine de présumés fautifs ont été arrêtés. Qu’en sera-t-il des 3 000 parcelles concernées par les litiges ?’’, se demande-t-il.
Un besoin de 100 salles de classe pour être dans les normes
Les journalistes se sont intéressés à bien d’autres sujets tels que le déficit de salles de classe dans la commune où il faudra une centaine de salles de classe pour être dans les normes ; la qualité des routes bitumées à l’occasion de la célébration du 11 décembre 2012 ; la non-effectivité de la construction du monument du Futur ; l’exploitation des infrastructures du 11-Décembre...
‘’Nous allons initier un fonds de contributions volontaire pour construire des salles de classe. Le conseiller Adama Ouédraogo avait son nom dans le rapport de la commission de litige. Ce qui est déplorable, c’est que la commission avait demandé à Adama de venir s’expliquer mais il n’y est pas allé. Adama Ouédraogo est un ami et fait partie de mes meilleurs conseillers.
On procédera bientôt à l’inauguration de l’auto-gare et des boutiques de rue. Concernant le drainage des eaux, la mairie est incapable de faire grand-chose, car cela demande de gros moyens. Nous allons commanditer une étude et voir avec nos partenaires ce qu’il y a lieu de faire’’, répond en substance le maire Jérome Zoma.