Ouagadougou, L’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) a annoncé lundi à Ouagadougou qu’au regard de «la situation nationale peu difficile», elle entend apporter sa contribution au dialogue sociale pour une paix véritable, a-t-on constaté.
«L’ANRBF, au regard de l’incivisme grandissant et la situation nationale peu difficile, veut œuvrer à l’avènement d’une société de justice et de paix durable au Burkina à travers le dialogue social pour la satisfaction de tous», a indiqué son président Félix Yaméogo, à l’ouverture du 20ème congrès de la dite association.
Pour lui, les retraités ne doivent pas rester en marge car la situation nationale actuelle requiert une contribution de toutes les filles et tous les fils du pays.
L’atmosphère sociopolitique burkinabè est cristallisée par de vives contradictions autour d’une éventuelle candidature du président Blaise Compaoré en 2015.
Mr Yaméogo a par ailleurs souligné qu’une société de justice et de paix véritable si elle est bien assimilée et pratiquée, permet aux citoyens et citoyennes d’une nation d’évoluer en toute responsabilité, en tout quiétude, dans la fraternité vers un destin d’espérance minutieusement tissé.
Le 20ème congrès de l’ANRBF dont le cheval de batail est d’ «œuvrer partout par le dialogue franc et sincère à la paix des cœurs et à la cohésion sociale», va réunir les présidents des sections (ANRBF) des 45 provinces du Burkina.
Les congressistes vont deux jours durant, se pencher non seulement sur le thème«contribution du retraité au dialogue social pour une société de justice et de paix véritable», mais également passer en revue le rapport moral, le bilan financier et le renouvellement des instances dirigeantes.