Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CDP veut un référendum sur le mandat présidentiel
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Zone Bourse


Référendum
© aOuaga.com par A.O
Référendum sur l`article 37 : le CDP approuve le projet à travers un meeting
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting pour réaffirmer son soutien au référendum sur l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti au pouvoir au Burkina Faso a appelé samedi le président Blaise Compaoré à organiser un référendum permettant de modifier la constitution pour qu'il puisse être réélu lors de la présidentielle en 2015, alors que l'opposition a fait connaître son opposition à ce projet.

L'article 37 de la constitution du Burkina Faso, rédigée en 2000, limite le mandat présidentiel à deux quinquennats. Le président Compaoré s'est assuré un second mandat de cinq ans en 2010 avec 81% des suffrages.

"Le Congrès pour la démocratie et le progrès appelle le président Blaise Compaoré à organiser un référendum pour régler cela et invite la classe politique à respecter le verdict des urnes", a déclaré un responsable du parti et ancien Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.

Il s'exprimait devant 40.000 partisans du chef de l'Etat réunis dans un stade où les partis d'opposition ont organisé un rassemblement du même genre le mois dernier.

Lors de cette manifestation, les chefs de l'opposition ont dit qu'ils utiliseraient tous les moyens légaux pour bloquer un référendum. Ils ont prévu d'organiser une série de rassemblements dans le pays pour protester contre le projet.

Blaise Compaoré n'a pas encore fait connaître publiquement ses intentions à propos de la présidentielle de 2015.

Au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1987 dans ce pays pauvre malgré ses richesses aurifères, Blaise Compaoré s'est positionné comme un allié de la France et des Etats-Unis dans le combat contre les islamistes liés à Al Qaïda en Afrique sub-saharienne. (Mathieu Bonkoungou; Danielle Rouquié pour le service français)

 Commentaires