Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Le Burkina participe à l’examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Ambassade


Le
© Ambassade par DR
Le ministre de l`Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, a représenté le Burkina, les 12 et 13 juin 2014 à New York aux Etats-Unis, aux séances plénières du quatrième examen biennal de la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies adoptée en 2006


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée générale des Nations unies a tenu les 12 et 13 juin 2014, des séances plénières, en vue du quatrième examen biennal de la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies adoptée en 2006.
Plusieurs délégations, dont le Burkina Faso, ont pris part au débat général à l’issue duquel une résolution a été adoptée à l’unanimité.


Dans la déclaration prononcée devant la plénière de l’Assemblée générale, le 12 juin, le Ministre Jérôme BOUGOUMA a réaffirmé le plein soutien du Burkina Faso à la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies en tant que cadre global et efficace de lutte contre le terrorisme, ainsi que les activités de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme.

Il s’est attardé sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel, en indiquant que dans cette partie du monde les groupes terroristes utilisent les fruits du crime transnational organisé pour perpétrer leurs actes. Il a condamné à ce niveau l’enlèvement des lycéennes survenu au Nigéria par le groupe Boko Haram.
Le Ministre a, en outre, souligné les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme, qui se traduisent par son adhésion à la quasi-totalité des conventions et protocoles y relatifs et par un partenariat dynamique à la fois aux plans bilatéral et multilatéral. Il a cité plusieurs activités organisées par le Burkina Faso avec divers partenaires, en vue de lutter contre le terrorisme.
Le Ministre a également souligné l’importance que le Burkina Faso accorde à la consolidation d’un socle social basé sur le dialogue, la culture de la paix, la tolérance et la cohabitation pacifique. Il a aussi mis en exergue la responsabilité première des Etats dans la lutte contre le terrorisme, mais a rappelé le devoir de la communauté internationale d’accorder davantage d’attention à l’assistance technique pour les pays qui sont dans le besoin.

En marge de la plénière de l’Assemblée générale, le Ministre BOUGOUMA a pris part, le 11 juin 2014, sur invitation du Président de la 68e session de l’Assemblée générale, S.E.M. John ASHE, à un panel sur la lutte contre les conditions propices à la propagation du terrorisme. Lors de ce panel, le Ministre a expliqué que le dialogue entre les cultures, les religions et les civilisations peut être d’un grand apport dans la lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de radicalisation et dans ce sens, les leaders religieux et traditionnels peuvent jouer un rôle capital dans l’édification de la résilience.

Jérôme BOUGOUMA a pris part également, le 12 juin 2014, à un évènement co-organisé par les Missions permanentes du Burkina Faso, du Royaume du Danemark et le Centre de coopération mondiale antiterroriste sur le thème : « la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de l’engagement des communautés en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel : renforcement de l’engagement multilatéral ». Il a expliqué, au cours de son intervention à cet évènement, que l’extrémisme violent, sans être une cause directe du terrorisme, peut contribuer à la radicalisation. Il a, de ce fait, salué la formulation d’un programme d’action pour le Sahel, qui sera exécuté sous la houlette du Centre de coopération mondiale antiterroriste.

Lors de son séjour à New York, le Ministre BOUGOUMA a eu des entretiens avec le Secrétaire général adjoint du Département des Affaires Politiques des Nations Unies, Monsieur Jeffrey Feltman, sur des questions d’actualité nationale et sous-régionale. M. Feltman a salué les efforts continus de Son Excellence Monsieur le Président du Faso dans la sous-région en matière de médiation et a dit toute sa satisfaction pour les bonnes relations de coopération entre le Burkina Faso et les Nations Unies.

Le Ministre a également échangé avec Monsieur Jehangir KHAN, Directeur du Bureau de l’Equipe Spéciale des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, sur l’appui à la Police scientifique et technique du Burkina Faso pour lui permettre de disposer d’un laboratoire à la pointe de la technologie.


Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies



Articles associés
FasoZine
Le Burkina Faso participe à l’examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies
 

 Commentaires