Alors que la campagne agricole 2014-2015, a débuté depuis un mois, le Burkina Faso veut se donner les moyens de réaliser son ambition de produire 5,7 millions de tonnes de céréales. « En vue de permettre aux producteurs d’atteindre cet objectif, ce sont 25 milliards de FCFA que l’Etat a consenti en intrants, semences et équipements agricoles». a affirmé le ministre burkinabè de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana qui avait déjà déclaré un mois plus tôt: «Selon nos estimations, si nous arrivons à moderniser seulement 14% de l’agriculture familiale, nous pouvons atteindre très facilement la sécurité alimentaire dans notre pays.»
Si les prévisions officielles se réalisaient en fin de campagne, la production céréalière du pays enregistrerait une hausse de 17,9% par rapport à la campagne précédente et une augmentation de 32,7% par rapport aux 5 dernières années.
Outre le financement des semences et du matériel agricole le gouvernement se mobilise pour lutter contre les risques de sécheresse par « le déploiement de brigades mobiles de complément».