Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Programme national de volontariat: les nouveaux engagés prennent connaissance de leur mission
Publié le dimanche 22 juin 2014   |  AIB




 Vos outils




Le Groupe d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a organisé une formation au profit des pré-volontaires nationaux de la région de l’Est les 16 et 17 juin 2014.


De juin à fin novembre 2014 se déroule la première phase de l’année du Programme national de volontariat. Et afin de bien préparer les pré-volontaires nationaux nouvellement recrutés à leur mission, le Groupe d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a réuni ceux de la région de l’Est à Fada N’Gourma les 16 et 17 juin 2014 pour une formation. Selon les organisateurs, trois objectifs étaient visés à travers l’atelier. Il était d’abord question d’améliorer les connaissances des pré-volontaires sur le volontariat, le GIP-PNVB, les textes et procédures de gestion des missions de volontariat, ensuite renforcer leur esprit civique et d’engagement volontaire et enfin les informer des opportunités d’insertion socioprofessionnelle pour leur préparation au post-volontariat. Au total, sept communications ont été développées au cours des deux jours de formation. Parmi les thèmes abordés, l’on retient: «La gestion des missions de volontariat national», «Le civisme et la citoyenneté», «Le leadership et le management», «Les opportunités d’insertion socioprofessionnelle au Burkina Faso», «Le projet personnel».

Dans son discours d’ouverture des travaux, le représentant du directeur exécutif de l’ONG Tin Tua, Désiré Abdoul Aziz Pierre Foulani a reconnu la pertinence de l’initiative de la formation et a, pour cela, félicité le GIP-PNVB. Pour lui, le PNVB qui s’est installé dans la région de l’Est depuis 2007 est un véritable instrument de développement et de lutte contre la pauvreté. Il s’est réjoui du fait que de nombreuses structures aient pu pallier leur insuffisance de personnel grâce au programme. Néanmoins, il a estimé que des opportunités restent toujours à exploiter car de nombreuses personnes ignorent l’existence du PNVB jusqu’à présent. C’est la raison pour laquelle il a invité les autorités à porter un regard spécifique sur ce programme. M. Pierre Foulani a indiqué que Tin Tua qui abrite le siège local du PNVB est toujours disponible à lui apporter son soutien pour l’atteinte de ses objectifs.

Pour le directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Pierre Ouédraogo, cette formation est capitale pour les pré-volontaires parce que le volontariat est un engagement conscient où l’on veut des citoyens patriotiques, aptes à servir leur pays. Il estime que c’était une occasion pour renforcer le sentiment d’appartenance des pré-volontaires à une communauté où ils ont une responsabilité à assumer.

Daniel ZONGO

 Commentaires