Dori-Ouagadougou - Les 33 781 refugiés maliens vivant au Burkina depuis le début de crise au septentrion malien, ont appelé vendredi, à l’occasion de la 14è édition de la journée mondiale des refugiés tenue sur le site de Goudoubo, à 285 km au nord du pays, le gouvernement burkinabè et la communauté internationale à renforcer l’assistance à leur endroit, a-t-on constaté.
«Nous lançons un appel à la communauté internationale et au Burkina à poursuivre l’assistance car l’espoir de vivre dans la sécurité et dans la dignité, l’espoir de construire notre vie un jour et d’entrer au pays anime chacun des refugiés maliens présents ici» , a déclaré le secrétaire général du site de Goudoubo, où vivent près de 3000 refugiés, Mohamed Ag Alhader.
Depuis le début de la crise malienne, en raison de sa proximité géographique avec ce pays, le Burkina a accueilli en deux ans, plus de 33781 personnes ayant fuis les hostilités.
Le gouvernent burkinabè avec le soutien des agences des Nations unies a fourni des terres et de l'eau aux réfugiés et leur a donné accès aux dispensaires publics, ainsi qu'aux écoles primaires et secondaires.
Le Burkina Faso dont le président Blaise Compaoré est le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a également envoyés des contingents militaires pour le maintient de la paix au Nord de ce pays.
«Notre combat est un combat pour la paix (…) car quelque soit ce que vous avez apportez à un refugié, il ne sera jamais heureux loin de chez lui. Notre combat est de faire en sorte qu’ils vivent ici heureux, (…) mais qu’il y ait la paix au Mali pour que chacun retourne chez soi» a déclaré le ministre burkinabè en charge de l’Action sociale, représentant son homologue des Affaires étrangères.
Le ministre Alain Zougba remettant douze tonnes de vivres aux pensionnaires de Goudoubo, a rassuré que le Burkina Faso en vertu de ses engagements internationaux, œuvrera à trouver des solutions tant sur le plan humanitaire que politique pour leur permettre «de vivre comme chez eux».
Selon un rapport du Haut commissariat pour les refugiés, publié vendredi dernier, le nombre de refugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays à travers le monde a dépassé les 50 millions de personnes pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale. L’Afrique sub-saharienne comptait 2,9 millions de refugiés en 2013.