Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina: Le camp présidentiel appelle une fois de plus à l’organisation d’un référendum
Publié le dimanche 22 juin 2014   |  AIB


Référendum
© aOuaga.com par A.O
Référendum sur l`article 37 : le CDP approuve le projet à travers un meeting
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting pour réaffirmer son soutien au référendum sur l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) a une fois de plus appelé samedi, à l’organisation d’un référendum sur l’article 37 de la Constitution, qui en l’état, interdit au président Blaise Compaoré arrivé au pouvoir en 1987, de se représenter en 2015.

Après le meeting anti-référendum de l’opposition le 31 mai dernier au Stade du 4 Août, le camp présidentiel a réuni ses partisans ce samedi au même endroit pour appeler à l’organisation d’un referendum sur l’article 37 qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux quinquennats.

Depuis 11 h TU, des milliers de militants ont convergé vers le stade, habillés en tee-shirts estampillés «CDP» sur lesquels l’on pouvait lire aisément «Oui au référendum», «Blaise Compaoré en avant», ou encore «Blaise Compaoré, le choix du peuple». A cela s’ajoutent les multiples banderoles et autres supports d’affichages en faveur de la tenue du référendum.

Plusieurs artistes en vogue sur le plan national et international, tiennent le public en haleine sous un soleil de plomb. La cuvette du Stade de 35 milles places est «plein comme un œuf». Le pari de la mobilisation est gagné.

«Il n’ya rien à redire car nous avons fait le plein recto-verso-intercalaire», lance Arnaud Compaoré, 23 ans, portant un masque au couleur du parti. «Nous sommes ici depuis 10 heures (TU) pour soutenir les leaders de notre parti à aller au référendum» a-t-il ajouté.

A 15 heures 30 minutes (TU) pendant que les milliers de militants dansent et chantent au rythme de diverses sonorités, un hélicoptère survole le stade.

Et quelques minutes plus tard, les ténors du parti font leur apparition sous les ovations du public: François Compaoré (frère cadet du président), Soungalo Apollinaire Ouattara (président de l’Assemblée nationale), Paramagan Ernest Yonli (ex-premier ministre), Alain Yoda (député et ex-ministre) et plusieurs autres têtes de prou du parti.

Le comité d’organisation, programme l’artiste musicien ivoirien Serge Benaud (un artiste ivoirien très adulé par les jeunes) qui fait vibrer le stade en présence des officiels.

La série des discours commence avec le représentant des marchés et yaar Amidou Compaoré. Selon lui le CDP a tout remporté et il continuera de gagner. «Nous allons voter oui pour le référendum.


Pour le représentant des conseillers politiques, Paramaga Ernest Yonly, les détracteurs du président Comparé sont «des gens qui ont oublié hier», a dit-il en allusion aux nombreux dissidents de son parti.


«Le peuple donne carton vert au président Compaoré de continuer son œuvre» a ajouté M. Yonly en réplique à l’opposition qui avait brandit un carton rouge contre le chef de l’Etat.

L’hémorragie commencée depuis l’arrêt de la musique dans le stade ne fait que s’aggraver et c’est dans un stade parsemé que le secrétaire exécutif du CDP, Assimi Kouanda prononcera son discours.

Selon lui «cette mobilisation» témoigne de la détermination du peuple de poursuivre son chemin vers la construction du pays avec le président Blaise Compaoré. Il a par ailleurs indiqué que les militants sont engagés à aller au référendum pour le renforcement de la démocratie au Burkina.

NDT/TAA

 Commentaires