Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Télévision numérique de terre : Le compte à rebours est lancé
Publié le samedi 21 juin 2014   |  AIB


Pôles
© aOuaga.com par A.O
Pôles de croissance : le comité de pilotage tient sa première session de l`année
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l`année sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a officiellement lancé jeudi à Ouagadougou le compte à rebours de la transition vers la télévision numérique de terre (TNT) au Burkina Faso, a-t-on constaté.

«Le compte à rebours est ainsi engagé et nous interpelle tous», a déclaré le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, dont l’avènement au Burkina Faso et dans la sous-région doit être effectif dans moins d’un an, c’est-à-dire le 17 juin 2015.

«La transition est un processus au terme duquel les signaux de télévision analogiques terrestres seront complètement éteints et remplacés par les signaux numériques terrestres», a indiqué le chef du gouvernement.

M. Tiao a également ajouté que ce passage au numérique implique un cadre réglementaire constamment en harmonie avec la diversité de l’information ainsi que celle des œuvres produites et diffusées.

«C’est donc une opération complexe, un véritable défi des régulateurs qui induit la prise de nouvelles dispositions pour mieux encadrer cette évolution aux plans législatif, technique, économique et social», a-t-il indiqué.

Pour lui, les résultats auxquels le Burkina Faso est parvenu sont«appréciables» mais dit-il, il nous faut redoubler d’effort afin d’honorer l’échéance de la date butoir.

«J’invite tous les acteurs à optimiser les impacts de leurs investissements en mutualisant leurs ressources humaines, matérielles, financières, en vue de réaliser des économies d’échelles», a-t-il lancé.

A l’entendre, divers défis identifiables se posent auxquels des solutions doivent être apportées au plus tôt pour espérer réussir cette transitions que sont entre autres, le financement du processus de transitions, la nécessité d’une parfaite coordination dans l’utilisation des fréquences, la valorisation du dividende numérique caractérisé par la libération du spectre dans les bandes de 700MHZ et 800MHZ.

Il a souligné que le coût global des investissements à réaliser dans la mise en œuvre de l’ensemble du processus est estimé à 40 milliards de francs CFA dont 32 milliards seront mobilisés par le gouvernement par voie d’emprunt interne.

Je saisis l’opportunité pour solliciter la pleine adhésion et l’implication effective de tous les acteurs afin que dans une synergie bien comprise le Burkina réponde honorablement présent à l’échéance du 17 juin 2015 en disposant d’une TNT aux normes communautaires choisies.

La TNT va permettre aux populations burkinabè de visionner gratuitement 15 chaines dont 10 d’envergure nationales et 5 régionales.

Le lancement du compte à rebours de la TNT a mobilisé toutes les parties prenantes, à savoir les ministères de la Communication, du Développement de l’économie numérique et de l’Economie et des finances ainsi le Conseil supérieur de la communication, la Commission de l’UEMOA et les opérateurs privés

ALS/SS

 Commentaires