Société
Collège sainte Monique : Une prière pour entrer dans le temps du jubilé d’or
Publié le vendredi 23 novembre 2012 | Le Pays
 |
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Les responsables du collège Sainte Monique ont, par la célébration d’une messe le 17 novembre 2012, lancé les activités du jubilé d’or. Cette célébration eucharistique qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement, a connu la présence de la communauté des religieuses de l’Assomption, de l’équipe éducative, des parents d’élèves et surtout des élèves.
C’est par une célébration eucharistique que le collège Sainte Monique est entré, le 17 novembre dernier dans son temps de Jubilé. Par cet acte, les Soeurs de l’Assomption veulent inviter leurs collaborateurs à se rendre compte de la profondeur et de la dimension prophétique du jubilé d’or, afin de déceler de nouveaux chemins pour le collège. En effet, la messe a été célébrée par un collectif de prêtres, présidé par l’Abbé Mathieu Sama. Durant plus de 3 heures, enseignants, anciens élèves et élèves, parents d’élèves, Sœurs de l’Assomption, ont tous adoré le Tout-Puissant pour le chemin parcouru pendant ces 50 ans.
Ce demi-siècle d’existence du collège est un événement majeur pour la grande Eglise diocésaine de Koudougou. Avant que cette célébration dédiée à Dieu ne prenne fin, un bal d’intervention a été ouvert pour, d’une part, présenter les activités du jubilé, et d’autre part, donner des informations sur l’historique et la vie de l’établissement. La directrice du collège, Sœur Marie Claire Issifi, a laissé entendre que le thème du jubilé « Collège Sainte Monique 50 ans d’éducation de la jeunesse au service de l’Eglise et de la Nation », témoigne de la partition jouée par l’établissement dans le développement du secteur de l’éducation au Burkina.
« La flamme ne s’éteindra jamais »
Pour elle, s’appuyer sur le Verbe incarné pour éduquer, c’est toujours permettre au bien qui est en chaque personne de se frayer un passage à travers le roc qui l’emprisonne afin de l’amener à la lumière où, il pourra fleurir et rayonner. Toutefois, elle a signifié que la flamme allumée par le collège ne s’éteindra jamais, même si le chemin qui reste à parcourir est périlleux. Et c’était l’occasion pour elle de rendre hommage aux éducateurs, d’encourager les élèves pour une marche dynamique du collège. Aussi, une mention spéciale a été faite aux Sœurs de l’Assomption dont leur fondatrice, Ste Marie Eugénie. La messe du lancement des activités du jubilé d’or a pris fin par la pose de la première pierre de la construction d’une grotte dans l’enceinte de l’établissement.
Modeste BATIONO
Commentaires