Pour le premier trimestre 2014, la filiale au Burkina-Faso du groupe Bank of Africa a déclaré un résultat net de 2,37 milliards de FCFA ( 4,9 millions $), en recul de 9,2% comparée à la performance réalisé durant la même période en 2013. La banque qui a pourtant vu son produit net bancaire s’accroître durant la période sous-revue de 5,3% à 6,3 milliards de FCFA, explique, cette performance par les coûts de facteur.
« Sur un marché de plus en plus concurrentiel, caractérisé par la pression sur les taux de crédit et le renchérissement du coût des ressources, la Bank of Africa Burkina Faso travaille à consolider ses positions sur le marché et à préserver sa rentabilité », explique-t-elle dans un communiqué. La banque reste sur de bons fondamentaux, avec un portefeuille des unités d’exploitation qui s’est améliorée de 110 points, et le taux de créances douteuses et litigieuses qui a reculé à 3,3% contre 4,4% en mars 2013
Même si son résultat net est en recul, BOA BF a mieux fait que ses sœurs ivoiriennes et nigériennes qui ont elles aussi, publié leurs résultats intérimaires, affichant des résultats nets en hausse cependant. BOA Niger a ainsi réalisé un bénéfice net trimestriel de 947,3 millions de FCFA, en progression de 12,7%. Quant à BOA Côte d'ivoire, son bénéfice net pour la même période a progressé de 32,8% à 1,76 milliards de FCFA.
« En dépit d’un ralentissement observé au niveau des crédits directs octroyés à la clientèle, la hausse des ressources collectées a permis de dégager des excédents de trésorerie dont une partie a pu être opportunément placée sur le marché financier », a expliqué la banque dans son communiqué. Rappelons que le groupe Bank of Africa, lui même contrôlé à 60% par le groupe marocain BMCE Bank, est présent dans une vingtaine de pays d'Afrique, avec quatre filiales cotées sur la bourse régionale des valeurs mobilière de l'UEMOA.
Bien que le secteur Finance soit en berne sur ce marché financier (-1,21%), les banques du groupe, à l'exception de la filiale béninoise (-1,91%) affichent fière allure depuis le début de l'année avec une progression cumulée et moyenne de la valeurs de leurs titre de l'ordre de 14,53%. Les actions du groupe font ainsi mieux que celle du groupe Ecobank Transnational Incorporated(-15,68% sur la période) et Société Générale CI (-2,6%).
Toutefois, BOA doit rattraper du retard sur la filiale ivoirienne du groupe BNP Paribas (BICI CI), qui affiche une valeur en hausse de 16,67% depuis le 1er janvier 2014.