Le Burkina Faso accueille sur son territoire environ 34.000 réfugiés dont la plupart sont de nationalité malienne, a-t-on appris auprès du Comité national pour les réfugiés (CONAREF), à l’occasion de la 14e édition de la Journée mondiale des réfugiés célébrée ce vendredi.
En prélude à la journée, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec le Comité national pour les réfugiés (CONAREF), a donné, mercredi à Ouagadougou, une conférence de presse.
Il en ressort que le Burkina Faso accueille un nombre important de réfugiés, qui viennent essentiellement de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale (Mali, Burundi, Congo, Tchad, de la Centrafrique l'Erythrée…).
Selon les conférenciers, le dernier enrôlement biométrique des réfugiés a permis de recenser près de 34 mille réfugiés dont 33 791 réfugiés maliens et 147 d'autres nationalités vivant sur le sol burkinabè.
Les festivités, au plan national, de la 14e édition de la Journée mondiale des réfugiés se tiennent à Goudebo, près de Dori, capitale de la région du Sahel burkinabè, située à environ 250 Km au nord de Ouagadougou.
Le thème retenu pour cette célébration au Burkina Faso est : ‘'Une seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop''.
La journée mondiale des réfugiés, célébrée chaque 20 juin, depuis 2000, est une occasion pour le HCR d'interpeller la communauté internationale sur l'impact des guerres sur les populations et l'urgence de faire régner la paix dans le monde.
C'est également une occasion de sensibiliser les pays pour que cessent les crises.