Pendant que la Coupe monde 2014 fait rouler la passion du ballon rond dans les kiosques, les espaces publics et sous les toits des domiciles, la bataille Pour ou Contre le référendum ne continue pas moins de faire rage au Burkina. Après le show anti-référendaire de l’opposition au Stade Sangoulé Lamizana le weekend dernier, c’est au tour du pouvoir de sonner le rassemblement de ses militants au Stade du 4-Août, ce 21 juin 2014, pendant qu’à la Maison du peuple, l’UPC organise son premier congrès ordinaire.
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) veut démontrer qu’il a toujours du punch, sinon plus que l’opposition. Il veut faire une véritable démonstration de force mobilisatrice ce samedi dans le plus grand stade du Burkina.
Une démonstration pour d’abord pousser le Président du Faso Blaise Compaoré à demander aux Burkinabè de choisir entre les mandats présidentiels illimités et les présidents obligés de faire au maximum dix ans au pouvoir. Nul doute que les slogans de l’opposition (« non au référendum ! non à la modification de l’article 37 ! non au pouvoir à vie ! ») auront leurs antonymes symétriques parfaits.
Ce sera aussi une occasion pour les tenants d’une candidature de l’actuel Chef d’Etat à sa propre succession d’expliquer encore plus leurs motivations aux citoyens qui feront le déplacement du Stade qui porte la date de la proclamation de l’indépendance du Burkina.... suite de l'article sur Autre presse