Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1092 du 19/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Présidentielle 2015: Le président de la CENI chez le cardinal Philippe Ouédraogo
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Le Quotidien


Archevêché
© aOuaga.com par A.O
Archevêché : le chef de l`Etat chez le nouveau cardinal
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, s`est rendu à l`archevêché pour féliciter le nouveau cardinal Philippe Ouédraogo rentré de Rome la veille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du recensement électoral pour la présidentielle de 2015, le cardinal Philippe Ouédraogo a reçu en audience, le jeudi 19 juin 2014, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A la sortie de cette audience, Barthélémy Kéré a laissé entendre qu’il était venu solliciter le soutien du cardinal dans le processus de l’enrôlement biométrique.
Dans le souci d’amener toutes les couches sociales à s’enrôler, le président de la CENI, Barthélémy Kéré, a rendu visite au cardinal Philippe Ouédraogo pour demander son aide, notamment pour les fidèles catholiques à aller s’enrôler. Pour le président de la CENI, Barthélémy Kéré, il était important de demander le soutien de son éminence et de voir dans quelles mesures interpeller les fidèles catholiques à l’enrôlement. L’audience a été l’occasion pour Barthélémy Kéré de faire le point des activités entrant dans le cadre du processus électoral. Selon le président, la première activité qui a concerné la visualisation du fichier électoral dans les communes rurales et urbaines hormis ceux de Bobo et Ouaga a été achevée. Egalement pour savoir si le point des inscrits qui était à 573 287 est assez ou pas, le président de la CENI a fait savoir que la classe politique à demandé une prolongation dans 47 communes du pays. « Cela a été fait et nous avons donné l’information au cardinal, Philippe Ouédraogo, pour que éventuellement, dans ces communes urbaines, l’appel puisse être lancé. Nous l’avons également informé que dès le mois de juillet, nous allons aller à l’étranger pour aborder la deuxième phase de ces opération avant les l’élection présidentielle, pour le recensement des Burkinabès à l’étranger» a-t-il soutenu. Il a précisé qu’au cours de cette phase il y aura deux étapes dont la première consistera à donner une large information aux compatriotes de la diaspora et pour mettre en place les démembrements de la CENI qui seront les éléments avancés qui vont permettre à ceux qui sont sur place d’avoir le temps de voir de façon concrète la situation matérielle au niveau des 32 ambassades et des 9 consulats généraux. Selon lui, ces démembrements seront chargés de donner des informations à la CENI au plan local, afin de mieux envisager la question du recensement électoral qui sera prévue entre le mois d’aout et septembre.

Quelques difficultés rencontrées

Quant au bon déroulement du scrutin, le président de la CENI a avoué que la commission a été confrontée à quelques difficultés avec certains opérateurs, mais il a rassuré que tout rentrera bientôt dans l’ordre. Concernant les sites, il n’y a aucune difficulté, sauf que les électeurs ne répondent pas à l’appel hormis quelques-uns. « C’est vrai que beaucoup se sont enrôlés, nous demandons à chacun de faire l’effort et de ne pas attendre les derniers moments », a-t-il souhaité. Le cardinal Philippe Ouédraogo dit être honoré par la visite du président de la CENI. « Je leur dis merci pour cet effort de proximité. C’est une visite d’information et de sensibilisation que nous apprécions à sa juste valeur et nous souhaitons qu’il puisse l’étendre à toutes les couches de notre société », a-t-il ajouté. Le cardinal a fait savoir que le motif de cette visite est l’organisation de l’enrôlement pour les élections à venir. Pour cela, il a reconnu que chaque citoyen a le droit et le devoir de voter, afin d’apporter sa contribution à la vie de la cité. La chose la plus importante pour le cardinal est la prière et sur ce plan, il a promis de les accompagner afin qu’il règne la paix et la cohésion sociale .

Par Ramatou OUEDRAOGO (Stagiaire)

 Commentaires