La politique marquée par la situation nationale, est le principal sujet à la Une des journaux burkinabè, dans leurs différentes publications de ce jeudi.
Ainsi, l'hebdomadaire satirique, Le Journal du Jeudi (JJ) présente à sa Une, la caricature du procureur général du Faso, Wenceslas Ilboudo et le ministre burkinabè en charge de la Justice, Dramane Yaméogo, avec une liste de personnes décédées et les supposés motifs de leurs décès.
Le journal revient ainsi sur la mort du juge constitutionnel, Salifou Nébié (le 24 mai dernier, dans des conditions suspectes), après que le rapport d'un médecin légiste français dépêché à Ouagadougou pour l'autopsie ait privilégié la thèse de « mort accidentelle ».
Selon JJ, « depuis que la mort a fauché le juge constitutionnel, Salifou Nébié, tout le monde parle et chacun dit que c'est lui qui sait », précisant que pour les uns, il s'agit d'un « homicide volontaire », tandis que chez les autres, il est décédé de « mort naturelle accidentelle ».
Le même hebdomadaire satirique, titre : « Situation nationale : Blaise Compaoré, un capitaine abandonné ».
Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, évoque l'enrôlement biométrique des électeurs de Ouagadougou en affichant à sa Une : « Les agents recenseurs tournent les pouces ».
En effet, pour cette opération qui a débuté mardi dernier à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, Sidwaya dit avoir constaté un manque d'affluence et quelques problèmes organisationnels dans la capitale burkinabè.
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga, publie une interview de Madyna Sy/Tall, une « militante de première heure » du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir).
Cette dame, par ailleurs, présidente du Collectif Dafra, une structure associative basée à Bobo-Dioulasso, déclare à la Une du journal: «Le CDP m'a déçue ».
En sport, Le Pays affiche : « L'Afrique au mondial 2014 : Le grand recul », soulignant qu'il est grand temps que les Africains se ressaisissent s'ils veulent imposer le respect au reste du monde.
Pour ce quotidien, cela passe par une meilleure organisation et un assainissement du milieu. Et d'ajouter que « pour le reste de la compétition, au-delà des résultats, il faut espérer que nos représentants nous feront rêver, et s'ils doivent tomber, qu'ils tombent les armes à la main ».
De son côté, le quotidien national Sidwaya, dans sa rubrique « Les échos du mondial » se demande si « L'avenir sportif de Cristiano Ronaldo (Ndlr : attaquant portugais) est-il en danger ? ».