Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7689 du 19/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelle grille indemnitaire des Etablissements publics de l’Etat :Ça risque de chauffer !
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




L’équipe technique chargée de l’élaboration du projet de décret portant régime indemnitaire applicable aux agents des Etablissements publics de l’Etat (EPE) a organisé, le mercredi 18 juin à Ouagadougou, un atelier national de validation dudit projet. Au cours de cette rencontre, les techniciens de la gestion du personnel et du budget ont été unanimes sur la difficulté d’application de la nouvelle grille.

La salle de conférence de la Direction générale de la coopération à Ouagadougou (DGCOOP) était en ébullition, le mercredi 18 juin 2014. En effet, les Gestionnaires et Directeurs des ressources humaines (DRH, GRH), les Directeurs administratifs et financiers (DAF), les Agents comptables des Etablissements publics de l’Etat (EPE) venus des 4 coins du Burkina Faso, ont analysé le projet de décret portant régime indemnitaire applicable aux agents des EPE. A cet effet, ils ont débattu des insuffisances dudit projet, fait des propositions d’augmentation et remis en cause des propositions de baisse d’indemnités. Ainsi, l’indemnité d’astreinte des éducateurs sociaux du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), composée de l’indemnité de risque (10 000 FCFA) et de sujétion (18 000 FCFA), connaît un manque à gagner de 9 500 FCFA dans le projet de décret. Une baisse que l’équipe technique en charge de l’élaboration dudit projet explique par le fait qu’aucun texte n’accorde l’indemnité de risque à ces agents. Ainsi, le CNTS a été invité à fournir les pièces justificatives dans les plus brefs délais, s’il veut que sa proposition de porter l’indemnité d’astreinte des éducateurs sociaux à 28 500 FCFA, au lieu de 18 500 FCFA soit prise en compte dans le projet. Certaines fonctions existant uniquement dans les EPE ont vu des indemnités supprimées. Le Bureau national des sols (BUNASOL) par exemple, a relevé l’absence dans le projet de décret de l’indemnité de toxicité, qui est servi au personnel travaillant dans ses laboratoires d’analyse. L’Université Ouaga 2 (UO2) a aussi interpellé l’équipe technique sur la nécessité de prendre en compte les aides- bibliothécaires, les reprographes, les techniciens de laboratoires, 4ème catégorie. Car, cette situation, de l’avis du DAF de l'UO2, Issoufou Soulama, va rendre la nouvelle grille difficilement applicable. Puisque, sur la base de l’ancien régime applicable aux agents de l’Etat, ces agents percevaient des indemnités spécifiques à leurs emplois. « Il y a, une amélioration, mais c’est vraiment de façon éparse », a expliqué M. Soulama. « Il y a des indemnités qui ont connu une amélioration, certes, mais pas dans le sens que les agents souhaitent », s’est-il défendu. Il a ensuite spécifié qu’il y a, dans les EPE, des fonctions qui n’existent pas au niveau central et auxquelles on appliquait certaines indemnités de la Fonction publique. Ces cas-là n’ont pas été pris en compte. Egalement, des montants octroyés à des agents dans la nouvelle grille des EPE sont inferieurs à ce que l'on leur donnait auparavant. Cela veut dire concrètement qu’il faut faire des ordres de recettes, ce qui va poser, à n’en pas douter, des problèmes à l’application. «Nous-mêmes, en tant que techniciens, nous n’arrivons pas à comprendre la philosophie de la grille et les critères qui ont été utilisés. Comment arriverons-nous à l’expliquer aux agents ?», s’est-il interrogé.
Même son de cloche pour les gestionnaires du personnel de santé. « Cette grille ne répond pas à toutes nos attentes. On est un peu déçu parce qu’elle n’est pas plus attractive. On s’attendait à mieux. Il n’y a pas une grande différence entre cette grille et celle de la Fonction publique, alors que les EPE ont une autonomie de gestion et des agents de la Fonction publique sont détachés dans ces EPE. Il devrait y avoir une grille meilleure qui va nous permettre d’y retenir ces agents », a regretté Mahamadou Sombié, conseiller en gestion des ressources humaines au CHR de Banfora. « Par exemple, poursuit-il, au niveau des Etablissements publics de santé (EPS), les hôpitaux ont du mal à retenir les agents parce que ceux-ci préfèrent aller dans les districts où il y a beaucoup plus d'avantages alors que les CHR sont les centres de référence où les CMA et les CSPS évacuent leurs malades. Au niveau des CHR, on devait donc avoir une grille indemnitaire qui nous permette de retenir les meilleurs agents ».

La Radiodiffusion télévision du Burkina Faso (RTB) s’est aussi plainte de la nouvelle grille. Les chauffeurs de 4ème et 5ème catégories qui percevaient 5 000 FCFA comme indemnité d’astreinte sur la base du régime applicable aux agents de la Fonction publique vont, dorénavant, avoir 3 500 FCFA avec la nouvelle grille indemnitaire. Nonobstant ces récriminations, la proposition positive d’harmoniser l’indemnité d’astreinte de tous les enseignants universitaires à 25 500 FCFA a été retenue et sera prise en compte dans la nouvelle grille.

Par manque de temps, les participants ont été invités à envoyer par écrit les autres observations, propositions et recommandations visant à l’amélioration du projet de décret dans les plus brefs délais à la direction des affaires monétaires et financières avant qu’il ne soit porté devant le gouvernement.

Somborigna Djélika DRABO

 Commentaires