Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7689 du 19/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise à jour du fichier électoral : La CENI sollicite l’implication des Eglises évangéliques
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Sidwaya


Enrôlement
© Autre presse par Jean-Pierre Sawadogo
Enrôlement biométrique à Ouaga et Bobo m la CENI sollicite le concours des évangélistes
Mercredi 18 juin 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a rencontré les premiers responsables de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina pour solliciter leur concours pour la mobilisation de leurs fidèles pour leur enrôlement sur la liste électorale biométrique qui se déroule du 17 au 30 juin à Ouaga et à Bobo. Photo : Me Barthélemy Kéré, président de la CENI


 Vos outils




Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante, conduite par son président, Me Barthélemy Kéré, était le 18 juin 2014 dans les locaux de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) à Ouagadougou.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) met les bouchées doubles pour réussir l'élection présidentielle de 2015. Pour y parvenir, une délégation de l’institution, conduite par son président, Me Barthélemy Kéré, a été le 18 juin 2014, à Ouagadougou, à la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) pour l’inviter à s’impliquer dans la mobilisation citoyenne. «Nous avons besoin de leur mandat pour qu’ils interpellent leurs fidèles, les populations afin que ceux qui ne se sont pas enrôlés, puissent le faire», a expliqué Me Kéré. En rappel, la mise à jour du fichier électoral est à une étape intermédiaire. Toutes les communes rurales et urbaines ont déjà reçu les agents recenseurs de la CENI. Le début de la mise à jour du fichier électoral, le 17 juin 2014 dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, marque la seconde étape du processus avant la mise en place des démembrements de la CENI en juillet prochain dans 32 ambassades et 9 consulats du Burkina Faso, suivie de l’enrôlement des Burkinabè de l’étranger dès le mois d’août 2014. Et si l’on en croit le président de l’institution électorale, ses hôtes ont pris l’engagement de travailler avec l’ensemble des pasteurs pour que dans les églises, les croyants soient interpellés, car un fidèle, a-t-il dit, c’est avant tout un citoyen d’un pays. L’essentiel pour Barthélemy Kéré, à l’entendre, est que la FEME appelle chaque fidèle à accomplir un devoir électoral pour prendre ainsi part à la vie de la nation. Ce devoir commence, selon lui, par un enrôlement massif en vue d’avoir la carte d’électeur pour prendre part au vote en 2015. Ce message de la CENI semble avoir été bien compris par ses interlocuteurs puisque le secrétaire général de la FEME, le pasteur Henry Yé, a promis que l’Eglise aura un rôle à jouer. «En tant que citoyen, on doit apporter sa contribution dans la bonne marche des affaires du pays. De façon concrète, nous allons mobiliser nos membres, leur dire que chacun doit aller s’inscrire, se mobiliser parce qu’on compte sur chacun de nous pour les élections à venir. C’est pourquoi, nous allons demander à chacun d’aller s’enrôler pour pouvoir s’exprimer librement», a fait savoir «l’homme de Dieu». Barthélemy Kéré a également indiqué que sa visite a consisté à faire le point des activités de sa structure à la FEME, un des mandats de la CENI. En effet, en décembre 2013, la CENI a arrêté, avec l’ensemble de ses mandats, un chronogramme d’activités qui a prévu la mise à jour du fichier électoral à l’intérieur du pays, le recensement des Burkinabè de l’étranger en vue de l’organisation de la présidentielle de 2015.

Kossaomanè Anselme KAMBIRE

 Commentaires