Des protestations contre l'accueil de la Coupe du monde 2014 par le Brésil ont mené à l'arrestation d'au moins 45 personnes mardi, ont indiqué des sources officielles.
Les pires heurts se sont produits dans la ville de Fortaleza dans le nord-est, où le Brésil a joué contre le Mexique en faisant un match nul (0-0).
Pendant la rencontre, une trentaine de protestataires manifestant à l'extérieur du stade ont été arrêtés par la police, selon le secrétariat de sécurité de l'Etat du Ceara.
La police a fait usage de gaz lacrymogène afin de disperser la foule après que certains protestataires eurent lancé des pierres contre un bus au service de la FIFA, organe dirigeant du football mondial.
Dans le sud-est de Rio de Janeiro, au moins 15 jeunes ont été arrêtés pendant une manifestation réclamant des services de transports publics gratuits, suite à une récente hausse des tarifs de bus.
Dans le sud-est de Sao Paulo, un groupe de protestataires violents a essayé de rentrer de force dans un Fan Fest de la FIFA, où les fans sans tickets pour les rencontres peuvent les regarder gratuitement sur des écrans géants. A Belo Horizonte, presque 200 personnes ont manifesté pacifiquement dans la zone du centre-ville durant le match qui a opposé l'Algérie à la Belgique.