Le Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT) du Burkina Faso annonce un sit-in de deux jours, à partir de mercredi prochain, a-t-on appris à l’issue d’une conférence de presse animée par la structure syndicale à Ouagadougou.
’’A l’issue du sit-in des 25 et 26 juin, si rien de concret n’est fait nous irons en des grèves successives jusqu’à ce que nos préoccupations soient prises en compte’’, a déclaré, le secrétaire général du SYNACIT, Hamidou Belem.
Selon lui, le syndicat veut s’inscrire dans une série d’actions sur toute l’étendue du territoire national pour exiger des réponses claires et satisfaisantes à ses revendications restées sans suite depuis le sit-in du mois de février dernier.
Entre autres revendications, le SYNACIT exige le renforcement des services de l’administration du travail moyen, l’adoption du décret d’application de l’article 392 du code du travail, l’indemnité de conciliation, le statut du corps des inspecteurs et contrôleurs du travail, le jugement des dossiers.
Depuis un certains temps, le service public burkinabè est en proie à de manifestations répétées des travailleurs exigeant des meilleurs conditions de vie et de travail.