Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Centre Dorcas de Bobo : la 11e promotion sur le marché du travail
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Autre presse


La
© Autre presse par DR
La cérémonie de sortie de la 11e promotion du Centre de formation des jeunes filles de Lafiabougou a eu lieu le samedi 14 juin 2014 à Bobo-Dioulaaso


 Vos outils




La cérémonie de sortie de la 11e promotion du centre de formation des jeunes filles de Lafiabougou, plus connu sous le nom de Centre Dorcas, a eu lieu le samedi 14 juin 2014 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, ce sont au total 47 apprenantes qui ont reçu des parchemins et des machines à coudre pour leur installation.


Depuis sa création en 2001, le Centre d’accueil et de formation de jeunes filles, plus connu sous le nom de Centre Dorcas situé au secteur 20 de Bobo-Dioulasso, donne la chance aux orphelines et filles de familles démunies de se former aux métiers de la couture, de la teinture et du tissage même si la discipline de prédilection des apprenantes reste la couture. La 11e promotion sortante présente des résultats jugés satisfaisants. « 46 des 47 pensionnaires qui ont reçu leurs parchemins ont obtenu la moyenne, soit un taux de succès de 99% », a indiqué la directrice du centre, Rosalie Kafando.

La cérémonie de sortie de la 11e promotion à laquelle ont assisté moniteurs, enseignants, parents et parrains des lauréates a permis aux jeunes filles de présenter, à travers des défilés et prestations diverses, les fruits de leur formation. Une formation qui continue de bénéficier du soutien de l’extérieur. « Cette année, ce sont au total 100 machines à coudre de 100 000 francs chacune que le centre a reçues des partenaires allemands », a confié la fondatrice du centre et président de l’association Dorcas, Elizabeth Oubda/Nabataogo. Le centre Dorcas, dit-elle, a besoin d’appuis et de soutiens de tous pour la formation et l’insertion sociale des pensionnaires. C’est pourquoi elle a saisi la tribune de cette cérémonie pour interpeller les autorités sur la nécessité d’accompagner l’association qui s’est fixée comme objectif premier la formation pour le changement de mentalité des filles en facilitant leur intégration effective aux actions de développement.

L’appui du centre à l’installation des lauréates

Après la formation, les responsables du centre appuient et facilitent l’installation des lauréates. Cependant, elles regrettent les traitements dont sont parfois victimes les anciennes du centre. « Nous les suivons jusqu’au village pour planifier les activités de nos filles mais nous sommes parfois confrontées à des cas de mariages forcés avec ces filles dont nous défendons toujours les dossiers au niveau de l’Action sociale », a expliqué la présidente du centre, Elizabeth Oubda/Nabataogo.

Outre la couture principalement enseignée, le centre reçoit depuis octobre 2013 la première promotion d’enfants de la rue orientés vers les métiers de la couture, de l’électricité, de la soudure et de la menuiserie. A ce jour, près de 600 jeunes filles ont bénéficié de formation et reçu des équipements pour leur insertion sociale alors que le centre Dorcas, qui attend toujours l’appui des autorités compétentes, continue d'être harcelé par les services des impôts.


Alexis Omer

 Commentaires