Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

7e Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : le Burkina présente ses progrès en la matière
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Ambassade


Le
© Ambassade par DR
Le ministre de l’Action Sociale et la Solidarité Nationale, Alain Dominique Zoubga, a conduit la délégation du Burkina à la 7e session de la Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées tenue au siège des Nations Unies du 10 au 12 juin 2014 à New York


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre Alain Dominique ZOUBGA, Ministre de l’Action Sociale et la Solidarité Nationale a conduit la délégation du Burkina Faso à la 7eme session de la Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées qui s’est tenue au siège des Nations Unies du 10 au 12 juin 2014 à New York.


Placée sous la présidence de l’Ambassadeur Macharia Kamau, Représentant Permanent du Kenya auprès des Nations Unies, la session a examiné à son ordre du jour les questions relatives à l'application de la Convention à travers un débat général et deux table rondes sur l'incorporation des dispositions de la Convention dans le programme de développement mondial de l'après 2015 et son application au niveau national. Elle a également procédé à l'élection de neuf (9) membres du Comité des droits des personnes handicapées en remplacement de ceux dont les mandats viennent à expiration.

Dans sa déclaration, le Ministre Alain ZOUBGA a donné un aperçu de la mise en œuvre de la Convention par le Burkina Faso, qui l'a ratifié en 2009. Selon le Ministre, l'engagement du Burkina Faso s’est traduit au niveau national par l’adoption de plusieurs dispositions législatives et règlementaires ainsi que d’actions concrètes permettant de répondre efficacement aux besoins spécifiques et inclusifs des personnes handicapées. Il s’agit notamment :

• de l’opérationnalisation du Conseil National Multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso;
• de la disponibilité de la carte d’invalidité pour personne handicapée, permettant aux titulaires de bénéficier des avantages et mesures favorables prévues par les textes en vigueur ;
• de la mise en œuvre effective du premier plan d’action triennal glissant de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées ; et
• de l’organisation de l’opération de recensement général des enfants handicapés au Burkina Faso (RGEH 2013).

Le Ministre a également souligné le rôle important que doivent jouer les partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux, de même que les organisations non gouvernementales, dans l'application de la Convention.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Mr. Ban Ki-Moon, dont le message a été lu par Mr. Wu Hongbo, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales (DAES), a été on ne peut plus claire, en indiquant que : « Nous devons déployer des efforts pour faire en sorte que le développement soit inclusif et durable et pour construire un avenir meilleur pour tous, y compris les personnes handicapées ».

Les représentants des fonds et programmes des Nations Unies ont soumis aux participants des recommandations concernant les mesures à appliquer à l’échelle nationale et internationale afin de promouvoir les droits des personnes handicapées qui représentent un milliard de la population mondiale, dont 80% vivent dans les pays en développement.

De façon unanime les États parties sont convenus que le programme de développement pour l’après-2015 devrait intégrer les droits des personnes handicapées dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’emploi et la protection sociale.

La session a clos ses travaux le 12 juin 2014 par l’élection de la République de Corée comme Président de la 8eme session prévue du 9 au 11 juin 2015 à New York.


Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies

 Commentaires