Le Millenium challenge account Burkina Faso (MCA-BF) a organisé, les lundi 16 et mardi 17 juin 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier régional de capitalisation des activités du projet de sécurisation foncière. Ces activités réalisées grâce à l’assistance technique de l’opérateur FAJO, visent l’amélioration de la gouvernance foncière locale.
L’atelier régional de capitalisation du projet de sécurisation foncière, tenu les lundi 16 et mardi 17 juin 2014 à Bobo-Dioulasso, est le troisième d’une série de cinq ateliers. Il a permis aux acteurs locaux, provinciaux et régionaux des Hauts-Bassins de passer en revue les réalisations faites au profit des populations locales, d’analyser les acquis et les limites de l’intervention, de capitaliser les expériences et de tirer les enseignements des mécanismes et des procédures de gestion foncière. Ils ont en outre, fait des recommandations visant à soumettre des directives claires aux acteurs pour l’amélioration de la gouvernance foncière locale, et la question des terres en vue de réduire les obstacles à la croissance économique, à la sauvegarde de l’environnement et à la préservation de la paix sociale. Pour la réussite dans la conduite des activités sur le terrain, le Millenium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF) s’est attaché les services de l’opérateur FAJO (un ensemble des groupements Fit Conseil, ATEF, Jade Productions et ODEC) pour assurer une assistance technique à la gouvernance des terres et à la question foncière dans les 47 communes d’intervention du projet de sécurisation foncière. Ces domaines d’intervention sont composés de 17 communes pilotes de la phase 1, et de 30 communes supplémentaires de la phase 2. Les services qui étaient attendus du prestataire, selon le coordonnateur national du Millenium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF), Bissiri Joseph Sirima, sont articulés autour des quatre axes. Le premier axe est la communication, l’information, la sensibilisation et la réglementation relative au foncier. Le second axe est la mise en place et l’appui à l’opérationnalisation des structures locales de gestion foncière que sont les services fonciers ruraux, les bureaux domaniaux, les commissions foncières villageoises. Le troisième axe est la mise en place de l’opérationnalisation des instances locales de gestion des conflits fonciers avec des productions de conciliations foncières villageoises.
Consolider les résultats du projet de sécurisation foncière
Le dernier axe est la mise en œuvre des activités de gestion participative à l’utilisation des terres et enfin, la prise en compte du genre. De l’avis de Bissiri Joseph Sirima, l’inscription de ces activités s’est faite dans une perspective de pérennisation de l’intervention directive. A cet effet, le Compact a signé des accords avec certains départements ministériels pour les associer intimement à la mise en œuvre du projet de sécurisation foncière dans toutes ses composantes. Le coordonnateur national du MCA-BF a souhaité la consolidation et la diffusion des résultats produits au niveau national, de même que la valorisation de ces expériences. « Nous voulons que ces résultats servent à terme de référence dans le domaine foncier, pour renforcer les acquis en faveur des acteurs locaux», a-t-il dit. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan a salué l’ensemble de tous les acteurs qui ont œuvré à l’aboutissement du projet de sécurisation foncière mené depuis 17 mois dans 47 communes. Il a permis selon lui, l’organisation des instances locales de gestion foncière, la sensibilisation sur les conflits fonciers, la mise en place et l’opérationnalisation des instances locales de gestion des conflits, et le renforcement des capacités des acteurs villageois et communaux pour le règlement des conflits. Nébilma Joseph Bakouan a rappelé que l’atelier se tient au moment où le gouvernement veut étendre l’expérience du projet à l’ensemble des communes du Burkina Faso. Il a donc souhaité la consolidation des acquis issus de cette importante mission, et la valorisation des résultats obtenus. Le projet de sécurisation foncière est le dernier de quatre projets majeurs retenus pour l’atteinte de l’objectif principal du Compact signé le 14 juillet 2008 entre les Etats-Unis et le Burkina Faso, et dont la mise en œuvre effective a démarré le 30 juillet 2009. Cet objectif principal est la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique.