La coupe du monde de football qui se déroule actuellement au Brésil et la politique marquée par la situation nationale, se partagent la Une des quotidiens burkinabè, ce mercredi.
« Enrôlement des électeurs : Le tour de Ouaga et de Bobo », arbore à sa Une, le quotidien national Sidwaya qui informe que l'inscription sur la liste électorale en vue de l'élection présidentielle de 2015 a démarré, le 17 juin 2014 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et ce, jusqu'au 30 juin.
« Pour la seule ville de Sya, ce sont 288 sites répartis dans les 7 arrondissements, 456 opérateurs de kits et 99 superviseurs qui sont commis à la tâche », écrit Sidwaya.
Au sujet des préparatifs de la présidentielle de 2015, Aujourd'hui au Faso titre : « Vote des Burkinabè à l'étranger : 32 ambassades et 9 consulats à sillonner par la CENI ».
Le même journal parle de la naissance à Ouagadougou, du Collectif anti-référendum du Centre, informant que cette structure est née pour « empêcher le crime constitutionnel».
Quant au journal Le Quotidien, il évoque le meeting du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), prévu pour samedi, avec ce titre à sa Une : « Le CDP va démontrer sa grande capacité de mobilisation », reprenant les propos du secrétaire à l'organisation de cette manifestation, Ollo Anicet Pooda.
En sport, Le Quotidien s'est intéressé au Mondial 2014 qui se déroule actuellement au Brésil et mentionne « Triste bilan pour l'Afrique », parlant des premiers matchs.
A ce propos, le Pays titre : « L'Afrique entre angoisses et espoirs », renseignant que la 20e édition de la coupe du monde de football se déroule tant bien que mal au pays du roi Pelé avec la joie pour les uns, la tristesse pour les autres.
« Mais, à l'allure où vont les choses, ce n'est pas évident que des équipes africaines présentes à cette compétition, l'une d'elles ramène le trophée », pense notre confrère.
Le Pays rappelle que l'Afrique entame ses deuxièmes matchs de poule de la coupe du monde Brésil 2014 avec le Cameroun ce mercredi soir.
« Battus au premier match par le Mexique, les Lions indomptables n'ont plus droit à l'erreur face à la Croatie, également battue au premier match par le pays organisateur, le Brésil », estime le journal.