Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8644 du 18/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Collectif anti-référendum : La coordination de la région du Centre se dit déterminée
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  L`Observateur Paalga


Rejet
© Autre presse par DR
Rejet du projet de référendum : la société civile marche à Bobo
Samedi 31 mai 2014. Bobo-Dioulasso. Plusieurs associations et mouvements de la société civile réunis autour du Collectif Anti Référendum (CAR) ont organisé une marche suivie de meeting pour dire non au référendum sur l’article 37 de la Constitution


 Vos outils




Déclarations dans la presse, marches, meetings, ce sont entre autres, les actions prévues par le Collectif antiréférendum (CAR) de la région du Centre pour barrer la route au projet de révision de l’article 37 de la Constitution limitant le nombre de mandats présidentiels à deux. De la détermination, la coordination de la région du Centre en a à revendre, à en juger par les propos de son président, Hervé Ouattara, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse le 17 juin 2014.


«Nous nous formons pour ça ; nous agirons en conséquence, l’autorité qui sortira faire l’annonce du référendum ne rentrera pas chez elle», a martelé le président du collectif antiréférendum, Hervé Ouattara.

Selon lui, la Constitution est le résultat d’un consensus et elle ne peut être tripatouillée au profit d’un individu ou d’un clan.

Autrement dit ce serait soumettre les règles du jeu politique à l’arbitraire, un arbitraire qui n’aura pour finalité que de détruire les acquis démocratiques péniblement engrangés depuis 1991 par le peuple burkinabè.

«Au moment où une pareille forfaiture s’apprête à être commise au Burkina Faso, le collectif antiréférendum, organisation de la société civile, s’érige, au nom d’arguments moraux, juridiques et financiers, contre toute velléité et tentative de modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè», a souligné Hervé Ouattara.

A en croire les animateurs du point de presse, c’est leur lutte sur le terrain, depuis quatre mois, qui a inspiré l’opposition politique dans la mise en place des CCR (Comités contre le référendum). En plus de son refus du référendum, la structure, qui dit compter 365 associations, a ouvert un autre front contre ces actes. C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile, elle lancera bientôt une coalition contre les crimes impunis au Burkina Faso.

L’affaire Nébié préoccupe le CAR, qui a lancé un appel à tous les Burkinabè, en collaboration avec d’autres organisations soucieuses de défendre la justice et la paix, à se joindre à lui le dimanche 22 juin 2014 pour rendre hommage à la famille Nébié à Léo. A cet effet, une contribution de 2500 FCFA sera sollicitée par personne afin de pallier toute difficulté de transport. Pour cette activité, le Collectif compte mobiliser 400 participants.


Abdou Karim Sawadogo

Débora Inès Ouédraogo (Stagiaire)


Commentaires (3)
1 Mercredi, 18 Juin 2014 08:58 Le Flambeau de la Révolution
Je valide!
Répondre
2 Mercredi, 18 Juin 2014 09:29 Alex
Courage chers camarades. Votre lutte d'émancipation du peuple burkinabè est noble. Le peuple est pris en otage par Blaise Compaoré depuis son accession au pouvoir. Je l'ai toujours dit et très peu m'ont cru. Aujourd'hui, les masques sont tombés et l'histoire me donne raison. Il n'est jamais trop tard pour prendre conscience.Je ne blâme pas Blaise Compaoré, mais tous ces intellectuels qui ont gravité autour de lui et qui gravitent encore et qui lui ont fait croire qu'il était Dieu, donc indispensable et irremplaçable dans ce pays. Maintenant il se comporte comme tel. Que le vrai Dieu, créateur du ciel et de la terre, et ayant engendré toute vie, sauve le Burkina. Prions le vrai Dieu car Ses voies sont insondables.
Répondre
3 Mercredi, 18 Juin 2014 09:44 le patriote
courage à vous. vous avez notre soutient
Répondre
Ajouter votre commentaire
Votre nom:
Commentaire:
Poster Aperçu
yvComment v.1.22.0
Images de l'actu
bobo 1.jpg bobo 3.jpg bobo 4.jpg bobo 5.jpg bobo 6.jpg bobo 8.jpg bobo 10.jpg bobo 11.jpg bobo 12.jpg bobo 13.jpg
Pause

 Commentaires