Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’UE et le Burkina Faso s’engagent à soutenir activement le secteur de la Justice
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  FasoZine


Justice
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Justice : Prestation de serment des magistrats à la cour d`appel de Ouagadougou
Vendredi 28 septembre 2012. Ouagadougou. Palais de justice


 Vos outils




L’Union européenne (UE) et le Burkina Faso s’engagent à soutenir le secteur de la Justice, afin de contribuer au renforcement de l’Etat de droit. En effet, dans le cadre de son soutien à la gouvernance, l’UE appuie le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de la Politique nationale de la justice, inscrite dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable, adoptée par le pays, selon ce coomuniqué de presse.

«L’appui de l’UE, concrétisé par le Programme d’Appui à la Politique Nationale de Justice (PA-PNJ), d’un montant de 6,2 milliards FCFA (9,5 millions EUR), vise à promouvoir une justice indépendante, crédible, efficace et accessible à tous, objectif que s’est assigné le Gouvernement Burkinabè.

Le secteur de la Justice, cheville ouvrière majeure de l’amélioration de la gouvernance, souffre encore de maux incapacitants tels que la faiblesse de ses moyens humains, financiers et opérationnels, ou l’interpénétration des différentes sphères politico-économiques, entravant la bonne exécution de la justice et l’indépendance des magistrats.

Ainsi, dans le but de lever ces différentes contraintes, un Programme d’Appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Justice reposant sur trois grandes composantes sera financé sur le 10e Fonds européen de développement (FED).

Il s’agira d’accompagner les autorités pour que :

• le cadre structurel de la justice soit renforcé et soit ainsi mieux à même de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire. Pour ce faire, un travail de relecture, de réédition, de diffusion et de formation initiale comme continue, des lois et codes les plus fondamentaux pour l’exécution d’une justice conforme aux engagements internationaux du Burkina Faso pour le respect des droits humains et de l’indépendance du secteur judiciaire, sera effectuée.
De même, des financements et un appui technique conséquent seront mobilisés afin de travailler à ce que le service public de la justice soit amélioré et accessible.

Pour ce faire, un accent tout particulier sera mis sur l’intensification et le passage à l’échelle nationale des réformes adoptées par le gouvernement Burkinabè, pour un traitement plus efficace et plus diligent des procédures pénales.

Aussi, sur la base des acquis de l’expérience des différents pays de la CEDEAO, le Burkina Faso mettra en place des Maisons de Justice afin de réduire la distance, physique comme symbolique, entre les citoyens et le secteur judiciaire.

Enfin, le PA-PNJ s’appuiera, pour développer toutes ces activités, sur une expertise qualifiée en conduite de réformes du secteur judiciaire mais aussi en accompagnement de programmes de modernisation d’administrations publiques. Ceci nécessitera en outre un appui substantiel à la mise en place et à l’informatisation avancée du secteur de la Justice. »

 Commentaires