Le Burkina Faso sera présent à la deuxième édition du tour cycliste de la République démocratique du Congo, du 17 au 25 juin 2014. La direction technique nationale à mis en place une équipe d’élite composée de six coureurs pour ramener les maillots les plus convoités.
Ramener tous les maillots les plus convoités du tour cycliste de la République démocratique du Congo 2014, tel est l’objectif de Martin Sawadogo, directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme. Pour y parvenir, sa direction a mis en place une équipe d’élite composée de six ténors en l’occurrence, Rasmané Ouédraogo, Abdoul Aziz Nikiéma, Salfo Bikienga, Salifou Yerbanga, Amidou Yaméogo et Oumarou Minoungou. La compétition se déroulera du 17 au 25 juin et comporte 8 étapes, dont un critérium au dernier jour. Elle est à sa deuxième édition et s’annonce rude. Des pays de renom comme la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la France la Belgique sont annoncés avec chacun une équipe. Un pays magrébin y prendra également part. L’équipe française est la plus redoutée par les burkinabè. Réputée très solide, les Etalons ont côtoyé les coureurs de cette équipe au tour du Togo et du Bénin.
Pour le directeur technique national, le relief de la RD Congo ne devra pas causer de soucis aux Etalons cyclistes, car le terrain moins vallonné, semblable à celui du Burkina. C’est la deuxième participation des Etalons cyclistes à ce tour international de la République démocratique du Congo. A la première en 2013, les cyclistes du pays des Hommes intègres étaient revenus avec le maillot de la combativité, le maillot vert, et le maillot des sprints intermédiaires. Pour Martin Sawadogo, la compétition étant de haut niveau, elle permet de rehausser le niveau des cyclistes burkinabé, et d’atteindre l’objectif premier qui est d’obtenir des points pour un bon classement sur le plan continental de la CAC (Confédération africaine de cyclisme) et sur le plan mondial avec celui de l’UCI (Union cycliste internationale).