Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Haute Cour de Justice : Les membres s’outillent
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Assemblée Nationale


Haute
© Assemblée Nationale par DR
Haute Cour de Justice: séminaire de formation à l’intention des députés juges, membres de la Cour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Haute Cour de Justice organise les 16 et 17 juin 2014, un séminaire de formation à l’intention des députés juges, membres de la Cour. C’est la présidente de l’institution, Mariam Marie Gisèle Guigma/Diasso, qui a donné le top de départ de la rencontre qui a connu la présence de la Secrétaire générale de l’Assemblée nationale et des différents directeurs généraux de l’administration parlementaire.

Le présent séminaire va permettre, à entendre la président de la Haute Cour, aux membres de l’institution en majorité députés, de renforcer leurs capacités en la matière. Le séminaire est également une occasion selon elle, pour les juges non magistrats, les juges magistrats et la commission d’instruction, de se rencontrer et de communier ensemble. « Nous avons été élus le 5 avril 2012 et nous avons composé notre bureau le 4 octobre 2012 et depuis cette date nous n’avons pas eu l’occasion de nous retrouver. Il était bon de trouver un canal pour les membres non juges afin qu’ils puissent améliorer leurs connaissances en matière de droit… », a indiqué la présidente de la Haute cour, M ariam Marie Gisèle Guigma/Diasso.

Deux thèmes vont être développés au cours du séminaire. Des thèmes très pertinents de l’avis de la présidente, non seulement au regard des attributions de la Haute Cour de Justice mais pouvant aussi se justifier aussi par la nécessité d’outiller les membres non magistrats des notions fondamentales.

Les objectifs attendus de cette formation est de permettre aux bénéficiaires de mieux connaître, à l’issue des deux jours travaux, l’essentiel de l’organisation judiciaire du Burkina Faso et de mieux connaître la Haute Cour de Justice tant dans ses attributions que dans son fonctionnement.

Et, pour atteindre ces résultats, indique Marie Gisèle Guigma, les députés auront droit à des communications suivis d’échanges et de discussions instructives et enrichissantes.
La Haute Cour de Justice est composée de praticiens du droit, des parlementaires et la Commission d’instruction qui assiste la Cour.

 Commentaires