Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1089 du 16/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Meeting de l’ADF-RDA à Bamako :« Notre position sur le déverrouillage de l’article 37 n’a pas évolué », Me Gilbert Noël Ouédraogo
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Le Quotidien


Femmes
© aOuaga.com par A.O
Femmes de l`ADF-RDA : le 2e forum national consacré à l`engagement politique
Samedi 14 juin 2014. Ouagadougou. Le 2e Forum national des femmes libérales de l`Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a eu lieu sous le thème "Réflexion sur la participation politique des femmes". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 15 juin 2014, le Carrefour des jeunes de Bamako, sis au quartier populaire de Bamako-Coura, a été pris d’assaut par les militants du parti de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) résidant au Mali. Cette rencontre qui devrait consacrer le début officiel des activités de la « Fédération ADF-RDA/Mali » a été présidée par le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, avec à ses côtés les responsables des partis politiques maliens amis comme Moussa Ben Fana Traoré du PCR (Parti citoyen du renouveau) et le ministre Boubacar Diarra du UM-RDA.

L’heure de retard, attribuée à la longueur des procédures de débarquement du président du parti à l’aéroport, n’aura pas eu raison de la détermination du près du millier de Burkinabè ayant fait le déplacement du carrefour. Animation de troupe yadga et autres « eyii !!! » ont galvanisé les militants jusqu’aux environs de 18 heures où Me Gilbert Noël Ouédraogo, sous escorte de la garde républicaine, fit son entrée et prit place, après l’exécution du Ditanyé.

C’est le harangueur de foule, Moussa Ben Fana Traoré, président de l’Union pour le développement et la démocratie (PCR) qui, en langue nationale bambara, ouvrira le bal des interventions en souhaitant la bienvenue à son « ami de l’international libéral » à l’endroit de qui il n’aura que des mots sympathiques, mais aussi d’encouragement pour que la « diaspora burkinabè au Mali soit exclusivement ADF-RDA ». Il invitera, par ailleurs, l’ensemble des militants PCR à ne ménager aucun effort pour accompagner l’ADF-RDA, à travers sa nouvelle fédération, dans toutes ses initiatives de mobilisation. Abdouramane Sawadogo, Issouf Djibo, respectivement représentants des vieux et des jeunes, prendront la parole pour souhaiter la bienvenue à leur président et lui réitérer leur « soutien ». « Nous suivons de près l’actualité au pays et comptez sur nous pour la mise en œuvre de tout mot d’ordre du parti », a rassuré Idrissa Djibo. Avant de laisser la parole au président , Aïchata Traoré, secrétaire générale de la fédération ADF-RDA/Mali, a présenté la fédération et expliqué que la fédération fonctionne selon les principes et valeurs du parti, à savoir la « déférence aux doyens et la promotion des femmes et des jeunes ». C’est d’ailleurs pour cette raison que, dira-t-elle, l’ensemble des femmes ADF-RDA du Mali félicitent la direction du parti pour la tenue le samedi dernier du premier Forum des femmes ADF-RDA.

En langue mooré et français, Me Gilbert Noël Ouédraogo a, dans son propos, tenu à rendre hommage à la ville de Bamako pour « son lien « » avec son parti, mais aussi aux premiers acteurs qui ne sont plus malheureusement de ce monde, comme Houphouët Boigny, Modibo Keïta ,Mamadou Konaté et ceux qui sont encore vivants: Seydou Bandian Kouyaté,Diata Diallo (octogénaire présente dans la salle) et Gérard Kango Ouédraogo, pour leur sacrifice pour la libération du continent. A ces personnes, il a fait la promesse de bien tenir le legs.
Après avoir félicité les responsables de la nouvelle fédération mise en place, Me Gilbert Noël Ouédraogo est revenu sur les questions d’actualité touchant le Burkina, en disant que « l’ADF-RDA a été à l’avant-garde de la lutte contre le déverrouillage de l’article 37 et à ce titre, reste contre toute idée de référendum qui ne ferait que provoquer des débordements violents ». Pour cela invite-t-il à « un dialogue inclusif urgent pour préserver la paix et la stabilité » dans le pays.
Le vote des Burkinabè de l’extérieur n’a pas été omis par le député-maire de Ouahigouya. A cet effet, il a invité l’ensemble des Burkinabè vivant au Mali à se préparer et à s’enrôler à l’occasion de l’arrivée prochaine de la CENI.

La cérémonie a pris fin par des échanges de présents de part et d’autre et par la promesse de se revoir très prochainement pour « célébrer de grandes victoires ! » .

Par Allaye BARRY (Bamako)

 Commentaires